La Bourgeoisie au XIXe siècle

La bourgeoisie se développe et se diversifie dans tous les pays touché pas la révolution industrielle au XIXe siècle.


Doc. 1- Une vie de travail

Alfred Motte est un grand patron du textile à Roubaix.

« Vous savez que la devise de notre maison est: Toujours monter, jamais descendre. Dieu n’a assuré la prépondérance qu’à ceux qui s’appliqueraient le plus à bien faire. Tout démontre qu’en industrie, l’opiniâtreté dans les efforts assure le succès. Toute la vis consiste à savoir travailler pendant de longues heures et à se distraire de loin en loin. Pour nous, mon cher fils, nous avons toujours connu le travail. Nos grands-parents ont toujours été dans les affaires. Notre père a travaillé et moi-même je travaille beaucoup. Trois fois au moins par semaine, je suis à l’usine à 5 heures et demi du matin. Je la quitte le soir à 7 heures et demie. »

D’après Alfred Motte, Lettres à ses enfants.


Doc. 2- Une soirée bourgeoise.

Cliquez sur le titre pour accéder au tableau de Jean Béraud sur le site du musée Carnavalet.


Doc. 3- La petite bourgeoisie

Si l’on considère le chiffre total des patrons de la petite industrie et du petit commerce, on voit que de 1 176 140 en 1852, il est passé à 1 477 851 en 1899. Cette classe forme donc un élément considérable de la société française. Elle est en proie, en France comme aileurs, à un réel malaise. La concurrence croissante des grandes usines fait souffrir les petits fabricants, beaucoup tombent dans la dépendance de la grande industrie. Les petits commerçants sont gênés par le développement prodigieux des grands magasins. Pourtant, la petite bourgeoisie est fière d’être libre et indépendante. Ses membres se distinguent le plus souvent des ouvriers par le costume, par l’éducation et par les habitudes d’épargne. Beaucoup d’entre eux emploient des salariés vis-à-vis desquels ils adoptent la même attitude que les grands patrons.

D’après G. Weill, Histoire du mouvement social en France, 1905.


Doc. 4 – Le budget d’une famille bourgeoise en 1914


Pour aller plus loin

Une vidéo à retrouver sur la chaîne d’Arnaud Chmielarski

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 24 février 2022

    […] La bourgeoisie […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.