Le Goulag en URSS dans les années 1930
Le terme « Goulag » est un acronyme apparu en 1930 et formé d’après le russe, Glavnoïé oupravlenie laguereï, qui signifie « Administration principale des camps ». Cette division administrative de la police politique russe a été créée en juillet 1934 lors de la réorganisation de la Guépéou et de son rattachement au NKVD, nouvellement créé.
La carte de base
La version NB pour insertion dans une fiche
L’URSS
Les espaces de services
Les espaces industriels en France
L’industrie regroupe l’ensemble des activités économiques qui ont pour objet de transformer des ressources naturelles en vue de produire des biens matériels.
Les facteurs de localisation des industries restent marqués par la mondialisation, ou encore sur les parcs technologiques (technopôles, districts industriels, clusters).
Le croquis de synthèse
Version NB pour insertion dans une fiche
Les principales régions agricoles françaises
L’agriculture de la France métropolitaine bénéficie d’une surface agricole utile importante (environ 1/2 hectare par habitant) et d’une situation géographique et climatique favorable.
Les principales productions sont les céréales (blé, 1er rang européen et 5e mondial ; maïs, 8e mondial) et le sucre (7e mondial), le vin (2e, derrière l’Italie), le lait (3e mondial) et les produits laitiers, les fruits et légumes, l’élevage (notamment en Bretagne) et les produits carnés (5e mondial pour la viande bovine).
Le croquis de synthèse
La version NB pour une insertion dans une fiche
La Cosmetic Valley
La bataille de Verdun
La bataille de Verdun est une bataille qui s’est déroulée du 21 février au 18 décembre 1916 dans la région de Verdun en Lorraine, durant la Première Guerre mondiale.
C’est la plus longue bataille de la Première Guerre mondiale et l’une des plus dévastatrices, ce qui a donné lieu au mythe de Verdun, la « mère des batailles », une des plus inhumaines auxquelles l’homme se soit livré : l’artillerie y cause 80 % des pertes
La carte de base
L’évolution du front
L’empire d’Autriche Hongrie en 1914
Le traité de Francfort (mai 1871)
Lors du traité de Francfort, la France perd l’Alsace, moins Belfort et un territoire de 10 km de rayon autour de la place forte, ainsi qu’une partie de la Lorraine.
Les parties non annexées des deux anciens départements de la Meurthe et de la Moselle seront désormais réunis pour former le département de la Meurthe-et-Moselle
















