La Cosmetic Valley, un espace productif
La « Cosmetic Valley » est un exemple de territoire innovant implanté en partie dans la région Centre Val de Loire. Sous l’impulsion d’acteurs privés et publics. S’établissent des liens entre tous les secteurs d’activité – agriculture, fabrication industrielle, services – afin de constituer un espace productif dynamique. Cependant, ce dynamisme ne peut se maintenir qu’en poursuivant une démarche d’innovation perpétuelle.
Un pôle d’innovation industrielle

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Les acteurs de Cosmetic Valley

La vidéo de promotion
La filière cosmétique
L’association Cosmetic Valley, créée en 1994, est labellisée pôle de compétitivité dès 2005. Elle est mandatée par l’État depuis 2014 pour coordonner la filière nationale des parfums et cosmétiques. Avec le soutien des collectivités territoriales, elle anime un réseau d’entreprises, grandes marques de luxe et PME1, de centres de recherche et d’établissements de formation engagés dans une démarche partenariale autour d’une dynamique d’innovation et de conquête des marchés internationaux. Le territoire de la Cosmetic Valley s’étend sur la France entière (3 200 entreprises, 246 000 emplois et 45 milliards d’euros de chiffre d’affaires), avec 3 régions historiques (Centre-Val de Loire, Normandie et Île-de-France). Le marché des parfums cosmétiques à l’échelle mondiale devrait connaître d’ici 2025 une croissance moyenne annuelle de l’ordre de 5 %. Sur ce marché, la France est le premier exportateur mondial avec des chiffres records en 2019.
Site Internet officiel de la Cosmetic Valley, 2022.
1. Petites et moyennes entreprise
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