La domination des campagnes

A- Le rôle du seigneur

Doc. 1- Les pouvoirs du seigneur

[Dans sa seigneurie,] le seigneur détient le pouvoir de commandement (droit de ban) sur la population. Il possède un pouvoir militaire (il assure la défense du territoire et peut imposer des corvées pour entretenir les fortifications), un pouvoir de justice (il juge les paysans et peut les condamner à la pendaison) et le pouvoir de lever des redevances, Le seigneur peut construire des installations collectives et obliger le paysan à les utiliser contre des redevances. Le seigneur est le propriétaire de toutes les terres. Les paysans installés sur des tenures sont ses locataires. Il a le devoir de les protéger.

D’après B. Dumézil, La Société médiévale en Occident, Ellipses, 2006,


Doc. 2- L’adoubement

Jean II le Bon adoubant des chevaliers, enluminure des XIVe–XVe siècle, BNF – Wikimedia Commons

Le seigneur se baisse et lui chausse l’éperon droit, comme la coutume le voulait alors qui adoubait un chevalier. Les écuyers sort nombreux tout autour : chacun se presse pour l’armer. Le seigneur prend l’épée, la lui ceint et lui donne l’accolade.

« En vous remettant l’épée, lui dit-il, je vous confère l’ordre de chevalerie, qui ne souffre aucune bassesse. Beau frère, souvenez-vous en cas qu’il vous faille combattre, si votre adversaire vaincu vous crie merci, je vous prie, écoutez-le et ne tuez pas sciemment. S’il vous arrive de trouver dans la détresse, homme ou femme, conseillez-les, si vous en voyez le moyen et si ce moyen est est en votre pouvoir : vous ferez bien. Enfin, recommandation bien importante, allez volontiers à l’église prier le Créateur de toutes choses qu’il ait pitié de votre âme et qu’il vous garde dans le siècle comme fidèle chrétien. »

Le seigneur fait alors sur lui le signe de la croix et, tenant la main levée, ajoute :

« Beau site, que Dieu vous préserve et vous conduise ! Vous êtes impatient de partir. Allez donc et adieu. »

Chrétien de Troyes, Perceval.

  1. Quels sont les pouvoirs du seigneur?
  2. Par qui se fait-il aider?
  3. Comment appelle-t-on la cérémonie durant laquelle on devient chevalier?

B- Des campagnes dominées par les seigneurs

Capsule à retrouver sur CANOPÉ NORMANDIE
  1. Quelle est l’activité principales des habitants de la seigneurie?
  2. Pourquoi peut-on dire que les campagnes sont sous la domination des seigneurs

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.