Chrétientés et Islam (VIe – XIIIe siècles), des mondes en contact

Objectif: Connaître les interactions entre les trois grands ensemble que représentent les mondes carolingien, byzantin et musulman.


Le support de cours

La fiche support


Doc. 1- De nombreux contacts sur la période


Doc. 2- La complexité des contacts au début du XIIIe siècle

a- Présentez le document.

b- Quels sont les différents types de contact qui ont lieu entre les différentes civilisations présentes autour de la Méditerranée?


Doc. 3- Mosaïques de la chapelle du palais de Palerme, édifiée par le roi Roger II, 1130.

Par kabaeh49 sur Wikipédia allemand, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=21528644

Le plafond de cèdre et les étoiles à huit pointes sont d’inspiration arabe; les mosaïques d’or sont byzantines et le plan à trois nefs, latin. La calligraphie arabe se mêle aux inscriptions en grec et latin.

a- Présentez le document.

b- Quelles sont les différentes influences culturelles présentent dans cette chapelle?


Doc. 4- La prise de Jérusalem

Le témoignage d’un chrétien

Nos chevaliers se battaient avec ardeur. Les défenseurs de la cité s’enfuirent des murs à travers la cité et les nôtres les suivirent et les pourchassèrent en les tuant et en les sabrant jusqu’au Temple de Salomon, où il y eut un tel carnage que les nôtres marchaient dans leur sang jusqu’aux chevilles. Les croisés coururent bientôt par toute la ville, raflant l’or, l’argent, les chevaux, les mulets et pillant les maisons qui regorgeaient de richesses.

D’après L’Histoire anonyme de la première croisade par un chroniqueur du début du Xlle siècle

Le témoignage d’un musulman.

Les Francs marchèrent sur Jérusalem, après leurs vains assauts contre Acre, et y mirent le siège pendant quarante jours. Les Francs massacrèrent les musulmans de la ville pendant une semaine. Dans la mosquée al-Aqsa1 ils massacrèrent plus de soixante-dix mille personnes, parmi lesquels une grande foule d’imams et de docteurs musulmans, qui avaient quitté leur pays pour vivre en une pieuse retraite en ces lieux saints.

D’après Ibn al-Athir, chroniqueur arabe du Xllle siècle.

1- Temple de Salomon.

a- Présentez les deux documents.

b- Quel est le document qui a été rédigé le moins longtemps après l’évènement décrit ? Justifiez votre réponse en donnant la date de la prise de Jérusalem par les croisés.

c- Comment les croisés sont-ils appelés par l’auteur musulman ?

d- Sur quel point les deux auteurs sont-ils d’accord ?

e- Quelles différences peut-on faire entre ces deux témoignages ?


Doc. 5- Hâroun ar-Rachîd reçoit une délégation de Charlemagne à Bagdad

Par Julius Köckert — Source inconnue, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=587146

Quand les envoyés [de] Charles1 se présentèrent devant Haroun et lui firent connaître les désirs de leur maître, le prince des Perses ne se contenta pas d’acquiescer à la demande du roi, mais il lui accorda la propriété des lieux, berceau sacré de notre salut, et voulut qu’ils fussent soumis à sa puissance. Lorsque ensuite ces députés revinrent, Haroun les fit accompagner d’ambassadeurs qui à Charles, outre des habits, des parfums, et d’autres riches produits de l’Orient, les plus magnifiques présents ; c’est ainsi que peu d’années auparavant, à la prière du roi, Haroun lui avait envoyé le seul éléphant qu’il ait alors.

Éginhard, Vie de Charlemagne, vers 830.

1- Charlemagne

a- Présente le texte.

b- Décrivez les relations entre Haroun ar-Rachid et les ambassadeurs de Charlemagne.


A l’aide des documents ci-dessus, construisez une carte mentale sur les contacts existants entre les trois grands ensemble que représentent les mondes carolingien, byzantin et musulman.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.