5H2L3- Se créer des repères

Vous devez poser 10 questions (et bien sûr proposer 10 réponses !) à partir des documents suivants. Une seule règle, il faut au moins trois questions par bloc (c’est-à-dire au moins 3 questions sur le BLOC 1, au moins 3 questions sur le BLOC 2, au moins 3 questions sur le BLOC 3).


BLOC 1- LE TEMPS


BLOC 2- LES ACTEURS

Hugues Capet

Hugues Capet, né vers 941 à Dourdan et mort en 996 à Prasville (Eure-et-Loir), est un roi de France qui a régné de 987 à 996. Il est le fondateur de la dynastie royale des Capétiens qui régna sans interruption sur la France jusqu’en 1792 et qui, au XIXe siècle, fournit encore trois rois.

Louis IX ou Saint Louis

Né à Poissy en 1214, il décède à Tunis en 1270. Il est le fils de Louis VIII et de Blanche de Castille. Il a régné de 1226 jusqu’à sa mort en 1270. Il a alors 56 ans. Devenu majeur, le roi cherche l’accord avec ses voisins et les grands seigneurs, en particulier le roi d’Angleterre. À l’intérieur du pays, il impose sa monnaie, ses lois et sa justice dans le royaume. Chrétien très croyant, il participe à deux croisades, et meurt au cours de la seconde.

Charles VII

Charles VII est né à Paris en 1403 et est décédé à Mehun-sur-Yèvre (Berry) en 1461. Il est le fils du roi Charles VI et de la reine Isabeau de Bavière. Il a été roi de France de 1422 à 1461. En 1420, avec le traité de Troyes, le duc de Bourgogne et la reine Isabeau poussent le roi Charles VI, atteint de folie, à déshériter son fils au profit du roi d’Angleterre. Le dauphin Charles se réfugie au sud de la Loire et ne contrôle que le sud du royaume. Cependant l’intervention de Jeanne d’Arc redonne confiance à Charles (devenu roi en 1422) grâce à la reprise d’Orléans et au sacre à Reims en 1429. Charles VII organise une armée permanente, se réconcilie avec le duc de Bourgogne (1435) et parvient à chasser les Anglais du royaume.


BLOC 3- LE VOCABULAIRE

  • Les baillis et les sénéchaux: représentants du roi dans les provinces appartenant au domaine royal.
  • Un fief: terre accordée par un seigneur à son vassal, en échange de ses services.
  • L’hommage: cérémonie durant laquelle le vassal prête un serment de fidélité à son seigneur.
  • Une ordonnance: une décision du roi qui s’applique dans tout le royaume.
  • Un seigneur est une personne qui a reçu l’hommage d’un vassal.
  • Un vassal est une personne qui se place sous la protection d’un seigneur. Il devient ainsi son serviteur et son protégé.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.