Les espaces productifs – Cours

1- Les espaces productifs à dominante agricole

A- La première agriculture d’Europe.

partition_all

Avec une production de plus de 65 milliards d’euros en 2010, l’agriculture française est la première agriculture européenne (devant l’Allemagne et l’Italie).

Ces espaces agricoles sont devenus performants grâce à une hausse de la productivité (le recours aux engrais, à l’irrigation, à la culture hors-sol et à la mécanisation), une baisse du nombre d’exploitation et une spécialisation des productions.

partition_all


De plus, cette agriculture est intégrée au sein de filières agroalimentaires structurées qui fournissent engrais, pesticides et aliments (activités d’amont) et transforment les produits agricoles avant de les vendre (activités d’aval).

B- Des espaces agricoles de plus en plus spécialisés.

agri_synth

C- Les conséquences environnementales de l’agriculture productiviste.

Aujourd’hui, cette agriculture intensive qui est parfois source de pollution est en partie remis en cause. La compétitivité ne passe plus uniquement par une croissance en volume de la production, mais par la qualité, l’origine géographique ou l’originalité des produits mis sur le marché. L’agriculture française entend donc miser sur la qualité et sur une forme raisonnée (moins d’intrants).

2- Les espaces productifs à dominante industrielle

A- Un exemple d’espace à dominante industrielle: la Cosmetic Valley

  • Une vidéo de promotion pour découvrir la Cosmetic valley

Film Cosmetic Valley VF par jromestant
  • Une carte de la Cosmetic valley

B- Les espaces à dominante industrielle

corr_industrie

3- Les espaces productifs de service

A- La montée des services

evol_secteurs

Aujourd’hui, les services représentent de loin le premier secteur de l’économie française (70% de la population active soit environ 18 millions de personnes). Ce secteur doit son développement à l’élévation du niveau de vie et des besoins de la société, à l’apparition d’activités économiques de plus en plus complexes.

diff_secteur

B- Les services organisent l’espace et le territoire

Les services sont très inégalement répartis sur le territoire et se concentrent essentiellement dans les grandes villes (notamment Paris). Se développant de plus en plus dans le Sud (technopôles, tourisme), ils rééquilibrent un peu le territoire. Par contre, dans les campagnes, les services ont tendance à disparaître (fermetures d’école, de commerces, de bureaux de poste).

C- Le tourisme, un secteur clé de l’économie française

tourisme

La France est proche de l’Europe du Nord, le principal foyer émetteur de touristes. Elle profite de ses atouts naturels (littoral, montagne, climat), de la richesse de son patrimoine et de ses nombreux aménagements (transports, parcs de loisirs). Elle est la première destination touristique du monde.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.