Les Européens découvrent le monde

Doc. 1- Les Européens découvrent le monde

Retrouvez cette carte sur l’atelier carto d’HG Sempai

Doc. 2- Les terres inconnues

« Il y a encore cinq mois, dans une réunion solennelle de notre Société de Géographie, esquissant à grands traits le tableau des lacunes principales que présente encore l’exploration du globe, je disais à peu près ceci : ces lacunes sont encore nombreuses ; mais quand on embrasse du regard l’ensemble de la planète, il y en a quatre qui frappent tout d’abord.

En Afrique, il y en a deux immenses.

Sur la carte de l’Afrique australe, un large vide, une tache blanche de trois à quatre centres lieues d’étendue, entoure encore au Sud et à l’Ouest le grand lac central. […]

La seconde lacune de la carte d’Afrique est celle que présente, au-dessus de la région australe, toute la zone équatoriale du continent. […]

Il est un troisième champ d’études qui n’a pas pour lui, comme la recherche des sources du Nil, le prestige historique mais qui n’en présente pas moins un grand intérêt, ne serait-ce que par son étendue. C’est l’intérieur de l’Australie.

Enfin, il est une autre question qui depuis quatre ans s’est fortement emparée de l’attention du monde savant, de l’intérêt du grand public européen : c’est le voyage du pôle Arctique. »

« Le Tour du Monde », Nouveau Journal des Voyages, Librairie de L. Hachette et Cie., 1869.


Doc. 3- Les chutes Victoria découvertes par Livingstone

“THE FALLS FROM THE WESTERN END OF THE CHASM, (From the Leaping Water and Three Rill Cliff, to Garden Island.)” Additional text: “T. Baines del_F. Jones, Lith. London Published October 4th. 1865 by Day & Son, (Limited) Lithographers Gate Street, Lincoln’s Inn Fields. WC. Day & Son, (Limited) Lith.” Content: Victoria Falls with rainbow, cliffs, trees and (probably) aloes.

Doc. 4- Savorgnan de Brazza au Congo

Source: gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

QUESTIONS:

  1. Si les Européens se lancent dans l’exploration du monde, quel continent fait particulièrement l’objet d’explorations?
  2. D’après le document 3, comment les Européens voient-ils l’Afrique?
  3. Quelles sont les nations en compétition pour l’exploration de l’Afrique?
  4. Observez le document 4. Qui est représenté? En quoi cette image donne-t-elle le sentiment d’une prise de possession de territoire?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.