La bataille de Yarmouk

Doc. 1- La bataille de Yarmouk

By anonymous Catalonian illustrator – BNF Nouvelle acquisition française 886 fol. 9v (manuscriptminiatures.com, gallica.bnf.fr, nossldemo.logilab.fr), Public Domain, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=51788912

Les premières armées arabes rassemblaient des groupes de bédouins sans discipline. Les soldats étaient mobiles, munis d’armes légères et montés sur des chevaux ou des chameaux.


Doc. 2- Le récit d’un chroniqueur grec

Théophane dit : le 23 juillet [636]1, les Sarrasins engagèrent le combat. Un vent du Sud, qui soufflait au visage des Romains2 toute la poussière, les empêchait de voir l’ennemi en face et cela fut cause qu’ils eurent le dessous. Ils seprécipitèrent dans les ravins du Yarmouk et y périrent presque tous.

D’après la Chronique de Théophane, lXe siècle

1- Théophane s’est trompé dans la date de la bataille du Yarmouk qui a eu lieu le 20 août 636

2- « Romains » désigne les armées byzantines.


Doc. 3- Le récit vu par un chroniqueur arabe

Ils se livrèrent sur les bords du Yarmouk une bataille furieuse et sanglante; or le Yarmouk est une rivière. Les musulmans comptaient dans cette journée 24 000 hommes. Les Romains et leurs partisans s’enchaînèrent ce jour-là les uns aux autres, s’ôtant jusqu’à la chance de fuir. Dieu leur tua plus de 70 000 hommes, et ceux qui s’échappèrent s’enfuirent en Palestine, à Antioche, à Alep, en Mésopotamie et en Arménie.

D’après Al Baladhuri, Futuh al-buldan (Histoire des conquêtes musulmanes, IXe siècle.


Doc. 4- Des conquérants musulmans1 bien accueillis

Les Arabes font la conquête de la Syrie. Ils affrontent victorieusement l’armée de l’empereur byzantin Héraclius à Homs, puis à Yarmouk.

Les musulmans dirent aux habitants de Homs : “Nous sommes trop occupés pour vous secourir et vous protéger. » Mais les habitants répondirent : “Nous préférons de beaucoup votre domination et votre justice à l’état d’oppression et de tyrannie dans lesquels nous vivions sous l’autorité byzantine. Si l’armée d’Héraclius vient, nous la repousserons de la ville. » Les habitants des autres villes de Syrie, Juifs et chrétiens, qui avaient capitulé entre les mains des musulmans, agirent de la même manière.

Et quand les Byzantins furent défaits à la bataille de Yarmouk2 par les musulmans victorieux, les habitants ouvrirent les portes de leurs villes, sortirent avec les chanteurs et les musiciens qui commencèrent à jouer, et payèrent la capitation3.

D’après Al Baladhuri. Histoire des conquêtes musulmanes, IXe siècle.

1. leur religion est l’islam
2. Un affluent du Jourdain.
3. Un impôt


QUESTIONS:

  1. D’après le doc. 4, comment Al-Baladhuri appelle-t-il les Arabes? Quelle est leur religion?
  2. D’après le doc. 4, comment les habitants de Homs proposent-ils d’aider les musulmans?
  3. D’après le doc. 4, qu’exigent les conquérants arabes en échange de la tolérance dont ils font preuve?
  4. Quand a lieu la bataille de Yarmouk?
  5. A partir du Doc. 1, décris la tenue et l’armement des conquérants arabes.
  6. D’après le doc. 2, comment Théophane explique-t-il la défaite des Byzantins?
  7. Qui a donné la victoire aux Arabes d’après Al Baladhuri?
  8. Sur quoi les deux chroniqueurs sont-ils d’accord?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.