De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les Mongols- Repères

Vous devez poser 10 questions (et bien sûr proposer 10 réponses !) à partir des documents suivants. Une seule règle, il faut au moins trois questions par bloc (c’est-à-dire au moins 3 questions sur le BLOC 1, au moins 3 questions sur le BLOC 2, au moins 3 questions sur le BLOC 3).


BLOC 1- LA PÉRIODE


BLOC 2- LES ACTEURS

MAHOMET

Source: Wikimedia Commons

Mahomet, né vers 571 à La Mecque et mort en 636 à Médine (aujourd’hui deux villes saintes en Arabie saoudite), est le fondateur et prophète de l’islam, unificateur des tribus d’Arabie et créateur du premier califat musulman. D’après la tradition musulmane, c’est en 610 que, pour la première fois, l’archange Gabriel (Jibrîl) lui serait apparu dans une grotte « Hira » où il avait coutume de se recueillir et lui aurait transmis la révélation verbe de Allah fait livre « el Quran » ce sera le Coran. Mahomet fait part de ces révélations à ses proches, et avec eux il fonde un groupe de croyants qui s’appellera les musulmans. La croissance du groupe inquiète les Mecquois et ils doivent émigrer pour Yatrib (future Médine) en 622, c’est l’Hégire, et cet événement devient l’origine du calendrier musulman.

Mahomet réorganise Yatrib, où il est en même temps chef religieux, politique et militaire. Les musulmans continuent de faire l’objet d’attaques des Mecquois et ripostent. Les victoires et les défaites alternent, jusqu’en 629-630 où Mahomet prend La Mecque sans opposition, ralliant à lui ses derniers adversaires.

AVERROES

Averroès, de son vrai nom Ibn Rushd, est un philosophe andalou du XIIe siècle (né en 1126 à Cordoue, en Andalousie dans l’Espagne musulmane, et mort en 1198 à Marrakech, au Maroc). Il a également été médecin et juriste.

Il a d’abord étudié le Coran, puis des sciences comme l’astronomie, la physique et la médecine. Il a également été cadi (juge) de la grande mosquée de Cordoue.

Source : Wikimedia Commons

BLOC 3- LE VOCABULAIRE

  • Islam: religion révélée au prophète Mahomet
  • Musulman: personne croyant en l’islam
  • Coran (« récitation » en arabe): livre sacré des musulmans, il regroupe la parole révélée à Mahomet.
  • Hégire: exil de Mahomet de La Mecque vers Médine en 622 (marque le début du calendrier musulman).
  • Mosquée: lieu de prière pour les musulmans.
  • Société: hommes et femmes qui vivent ensemble
  • Culture: ensemble des productions artistiques et intellectuelles créées par une société.
  • Le djihâd correspond à l’effort pour renforcer et répandre la foi musulmane. Il désigne à la fois le travail intérieur, spirituel de chaque musulman et l’effort pour répandre l’islam y compris par les conquêtes. Il apparaît dès les débuts de l’islam avec la conversion de l’Arabie à l’islam par Mohamed (Mahomet).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.