Rivalités en mer Méditerranée au temps de Charles Quint et Soliman

Objectif: En vous servant des réponses données aux différentes questions, rédigez un paragraphe dans lequel vous décrirez la rivalité entre Charles Quint et Soliman le Magnifique.

  • Dans un premier temps, vous rappellerez qui sont Charles Quint et Soliman le Magnifique
  • Ensuite vous expliquerez pourquoi on peut dire qu’ils sont rivaux, qu’ils s’opposent
  • Enfin, vous ajouterez quelques lignes pour expliquer le rôle que François 1er entend jouer.

Doc. 1- Un Roi et Deux empereurs

Soliman Ier (1494 – 1566) est le 10e sultan de l’Empire ottoman, celui dont le règne a été le plus long, de 1520 jusqu’à sa mort en 1566. Il est connu en Occident sous le nom de Soliman le Magnifique et en Orient comme « le Législateur » pour sa reconstruction complète du système juridique ottoman. Soliman reste comme l’un des plus grands monarques du XVIe siècle en Europe et en Afrique du nord, menant l’Empire ottoman au faîte de sa puissance militaire, politique et économique. Soliman se rendit maître de vastes territoires, du Proche-Orient jusqu’à l’Algérie. Il a personnellement commandé les armées ottomanes à la conquête des bastions chrétiens de Belgrade et Rhodes. Il signa en 1528 un traîté commercial avec François Ier. Il a conquis la Hongrie avant d’être repoussé au siège de Vienne, capitale de Charles Quint, en 1529.

Charles Quint (1500 – 1558) est le souverain européen le plus puissant de la première moitié du XVIe siècle. Les héritages qu’il tient de ses familles paternelle et maternelle font de lui le souverain de l’Espagne, des Pays-Bas (Belgique et Pays-Bas actuels), de l’Autriche, du royaume de Naples. Il est élu empereur du Saint-Empire romain germanique. Sous son règne, les Espagnols conquirent l’Amérique centrale et du Sud (sauf le Brésil). Charles Quint passe une grande partie de son règne à combattre le roi de France François Ier. Il abandonne son trône en 1556, et partage ses possessions entre son frère Ferdinand Ier et son fils Philippe II.

Doc. 2- Les rivalités en Méditerranée au temps de Charles Quint et Soliman

Doc. 3- Charles Quint et Soliman

« Tu peux tenir pour assuré, très grand empereur, que Soliman, qui aime la gloire, qui a remporté plusieurs victoires, n’a d’autre intention pour la grandeur de son empire que d’occuper un jour les pays qui sont tes sujets. J’ai entendu des gens dignes de foi dire souvent que l’empire de Rome et tout l’Occident lui appartiennent car il est le légitime successeur de l’empereur Constantin, qui transféra l’empire à Constantinople. Il ne fait aussi nul doute que Soliman est informé des affaires de la chrétienté. Il a autant de courage que de forces pour entreprendre plusieurs guerres à la fois. »

D’après Paolo Guivio, évêque italien, lettre adressé à Charles Quint, 1529

Doc. 4- La bataille de Mohacs

La bataille de Mohács voit s’opposer, le 29 août 1526, les forces de l’Empire ottoman, menées par Soliman le Magnifique, et celles du royaume de Hongrie, commandées par le roi Louis II.
La victoire des Ottomans entraîne par la suite la partition de la Hongrie entre l’Empire ottoman, les souverains Habsbourg d’Autriche et la principauté de Transylvanie.

Par Inconnu — Stephen Turnbull, Osprey Essential Histories 062 – Ottoman Empire 1326-1699 (2003), ISBN 1841765694, Domaine public, Lien

Doc. 5- Soliman et François 1er

« Je ne peux nier que je veux voir le Turc tout-puissant et prêt à la guerre, non pour lui- même — car il est un infidèle et nous sommes tous chrétiens — mais pour affaiblir le pouvoir de l’empereur, pour le contraindre à faire d’importantes dépenses, et pour rassurer tous les autres gouvernements qui sont opposés à un si formidable ennemi. »

François Ier à l’ambassadeur de Venise, 1531

« Les ambassadeurs du roi de France François Ier et le représentant du sultan Soliman concluent bonne et sûre paix et sincère concorde, au nom de leurs souverains et pour leurs royaumes. Les sujets des deux souverains pourront librement et sûrement naviguer avec navires armés ou désarmés, chevaucher, venir, demeurer et retourner dans les ports et villes des deux pays pour leur commerce. »

D’après le traité entre la France et l’Empire ottoman, 1535


AIDE

  • Doc. 1– Qui sont Charles Quint et Soliman le Magnifique ?
  • Doc. 2- Quels territoires l’Empire ottoman englobe-t-il ? Quels territoires sont conquis au XVIe siècle ? COUP DE POUCE
  • Doc. 2- Quels sont les territoires possédés par Charles Quint ? COUP DE POUCE
  • Doc. 3- Comment Soliman est-il présenté à Charles Quint dans cette lettre ?
  • Doc. 5- Quel rôle entend jouer le roi de France François Ier ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.