La transition démographique


La transition démographique est le phénomène démographique du passage d’une population ayant des taux de natalité et de mortalité élevés à une population ayant des taux de natalité et de mortalité faibles. Ce type d’évolution a été observé sur les pays d’Europe occidentale à partir de la fin du XVIIIe siècle, puis sur l’ensemble des autres pays au cours des siècles suivants, au fur et à mesure de leur développement.

Avant la transition démographique

Traditionnellement, les pays connaissent un stade dit de « pré-transition »

Les taux de natalité et de mortalité sont élevés. Durant cette phase, des pics de mortalités liés à la guerre ou à la famine peuvent apparaître. Le taux de croissance de la population est assez faible et la population ne croît que très faiblement.

Phase 1 de la transition démographique.

La transition démographique débute avec une chute du taux de mortalité (amélioration de l’alimentation, de l’hygiène, progrès sanitaire, industrialisation dans le cas des pays riches, progrès de la médecine, etc.) tandis que la natalité reste forte. On assiste donc à une forte augmentation du taux de croissance de la population et cette dernière commence à croître à un rythme plus soutenu.

Phase 2 de la transition démographique

La mortalité continue à baisser mais plus lentement et la natalité se met elle aussi à décroître par un changement des mœurs adaptés aux précédents progrès. Le maximum de l’accroissement naturel est atteint au début de cette deuxième phase. Puis la natalité baisse plus fortement et on a donc une décélération du rythme d’accroissement de la population.

Phase dite de « post-transition »

On observe ici des taux de natalité et de mortalité faibles. La mortalité est à peu près égale d’une année à l’autre et la régulation de la population se fait désormais par la natalité qui connaît des fluctuations (pendant le régime traditionnel c’était la mortalité qui avait ce rôle régulateur). Le taux de croissance de la population est de nouveau faible et la population totale atteint un palier.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.