L’industrialisation de l’URSS

À partir de 1928, sous la conduite de Staline, les communistes décident d’industrialiser l’URSS pour en faire un grand pays industriel capable de rivaliser avec les pays d’économie capitaliste c’est-à-dire la quasi totalité des autres pays du monde, pays qui lui sont hostiles.

Dans ce but les communistes décident que les paysans devront fournir les capitaux nécessaires. Pour cela il faut regrouper les agriculteurs dans de grandes exploitations collectives les kolkhozes et les sovkhozes. Afin de déterminer les priorités et d’éviter le gaspillage des capitaux, l’économie est organisée par l’État sous les directives des communistes. Toutes les activités de production et d’échange sont prévues dans les moindres détails sur une période de cinq ans (les plans quinquennaux).


La carte

Carte de l'industrialisation de l'URSS sous Staligne

Retrouvez cette carte et sa version NB pour insertion dans une fiche sur l’Atelier Carto d’HG Sempai


Un graphique

Graphique montrant le bilan des trois plans quinquennaux en URSS

Un schéma

Schéma montrant comment la collectivisation des terres permet à l’État soviétique de financer l'industrialisation

Un texte:

Staline présente le premier plan quinquennal (7 janvier 1933)

« La tâche essentielle du plan quinquennal consistait, tout en transformant l’URSS en pays industriel, à éliminer jusqu »au bout les éléments capitalistes.

La tâche du plan quinquennal en matière d’agriculture consistait à transformer l’URSS de pays de petits paysans et arriérée qu’elle était, en un pays de grande agriculture organisée sur la base du travail collectif, et donnant le maximum de produits pour le marché.

Enfin, la tâche essentielle du plan quinquennal consistait à développer au maximum la capacité de défense du pays pour lui permettre d’organiser une riposte vigoureuse à toute tentative d’intervention armée. »


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.