L’Europe des Lumières – Se créer des repères

Vous devez poser 10 questions (et bien sûr proposer 10 réponses !) à partir des documents suivants. Une seule règle, il faut au moins trois questions par bloc (c’est-à-dire au moins 3 questions sur le BLOC 1, au moins 3 questions sur le BLOC 2, au moins 3 questions sur le BLOC 3).


BLOC 1- LA PÉRIODE


BLOC 2- LES ACTEURS

Voltaire ( 1694 – 1778)

Voltaire (de son vrai nom : François Marie Arouet) est un philosophe, un écrivain et un auteur dramatique français du siècle des Lumières. Il diffuse ses idées philosophiques à travers des poèmes, des contes (Candide, Micromégas, L’Ingénu, Zadig), des essais historiques (Le Siècle de Louis XIV), des pièces de théâtre ou encore son Dictionnaire philosophique. Voltaire apparaît comme le défenseur de la tolérance religieuse et l’ennemi du fanatisme.

Jean-Jacques Rousseau (1712 – 1778)

Rousseau est un écrivain et un philosophe francophone. Par ses idées politiques (républicaines) et sociales (il faut combattre l’inégalité sociale), Rousseau a eu une influence considérable sur les hommes politiques qui vont faire la Révolution française. Il propose également des idées nouvelles pour l’éducation des enfants.

Montesquieu (1689 – 1755)

Montesquieu (de son nom complet Charles-Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu) est un philosophe et un grand écrivain français du Siècle des Lumières. Il est connu en Europe et dans le monde entier pour ses idées sur la séparation des trois pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire). Ses écrits ont d’ailleurs inspiré deux textes majeurs : la Constitution des États-Unis (1787) ainsi que la Constitution française (1791).

Denis Diderot (1713 – 1784)

Denis Diderot est un écrivain et philosophe. Denis Diderot est directeur de L’Encyclopédie qui est un ouvrage monumental. La publication de l’Encyclopédie qui décrit les Arts, les Sciences et les Métiers de son époque, dont elle établit un bilan détaillé et complètement inédit. Diderot se battait contre les préjugés politiques et religieux, pour la tolérance et le respect des cultures. Son travail est resté le symbole du combat philosophique en faveur du savoir et de la liberté de penser.


BLOC 3- LE VOCABULAIRE

  • Un Salon: un lieu de réunion chez un particulier où se retrouve régulièrement l’élite cultivée pour échanger des idées et se distraire.
  • Une académie: une société de gens de lettres, savants et artistes
  • Monarchie absolue : régime politique dans lequel le roi dispose de tout le pouvoir (législatif, exécutif et judiciaire)
  • Lumières : mouvement intellectuel européen du XVllle siècle qui encourage la raison, les connaissances scientifiques et la recherche du bonheur individuel; il combat l’intolérance religieuse et les préjugés.
  • Philosophe : Écrivain du XVllle siècle qui exerce une pensée critique dans tous les domaines, y compris religieux
  • Despote éclairé : souverain qui s’inspire des idées des Lumières pour transformer son pays et la société.
  • Censure : interdiction d’une publication par le pouvoir royal.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.