Parcours de migrants: Les migrants environnementaux

Activité reprise du travail de Aurore Mariel, Elodie Soubise et Justine Gigarel, proposé sur le site académique de Nantes.


Doc. 1- Les migrants climatiques

Vidéo à retrouver sur la chaîne de Elodie Soubise

Doc. 2- Les effets du changement global sur les migrations


Doc. 3- Les migrants environnementaux

On estime aujourd’hui à 42 millions le nombre de réfugiés environnementaux à l’échelle mondiale. Le changement climatique pourrait faire passer ce nombre de migrants à 250 millions en 2050. Les causes des déplacements environnementaux sont multiples : dégel (Alaska), cyclones (Caraïbes), élévation du niveau des mers (îles Tuvalu), désertification (Sahel), fonte des glaciers continentaux (Himalaya), inondations (Thaïlande). Au Bangladesh, l’inondation du delta du Gange lié à la fonte des glaciers de l’Himalaya pourrait engendrer des catastrophes humaines dans la capitale, Dhaka, en raison de la concentration de la population sur place et de sa précarité. L’Inde est d’ailleurs en train de construire un mur entre les deux pays pour se prémunir des migrations du Bangladesh. Il va de soi que les plus pauvres ne partiront qu’en y étant forcés.

Catherine Wihtol de Wenden, dans Atlas des migrations, Autrement, 2016

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.