Des puissances européennes qui dominent les échanges mondiaux…

Objectif: Connaître et utiliser les repères suivants

– Leurs empires coloniaux sur une carte du monde au début du XVIIIe siècle
– Quelques grandes routes maritimes

Compétence évaluée: Construire une carte (accédez à la fiche méthode en cliquant sur la compétence).


Comme vous le savez, votre professeur d’Histoire-Géo aime beaucoup les cartes… Toutefois, à force d’en faire, il a « perdu » la légende et le titre de cette carte. Aidez-le à les retrouver car, comme vous le savez déjà, une carte ne peut rester sans légende ni titre.

Attention: une légende n’est pas un fourre tout! Elle doit être organisée

Doc. 1 – Les empires coloniaux vers 1740

Doc. 2 – Les principaux courants d’échanges au milieu du XVllle siècle


Quand vous avez fini l’activité, c’est-à-dire que votre légende et votre titre ont été validés par le prof, complétez votre fiche qui servira de cours.


Réviser la carte des grands courants d’échanges au milieu du XVllle siècle.

Réviser les grands empires coloniaux vers 1740

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