Les ports français peints par Joseph Vernet

Musée Calvet Van Loo Louis-Michel Joseph Vernet 1768.jpg
Par Louis-Michel van Loo, Domaine public, Lien

Joseph Vernet est né à Avignon, le 14 août 1714. Dès son plus jeune âge, il marque d’étonnantes dispositions. Son père, peintre lui-même, lui donne ses premières leçons. Vers quinze ans, il quitte l’atelier de son père pour celui du peintre d’Histoire, Philippe Sauvan, puis celui de Jacques Vali, peintre aixois de paysages et de marines. En novembre 1734 (il a 18 ans), il se rend à Rome séjourne en Italie près de vingt ans, de 1734 à 1753.

Les talents topographiques de Vernet sont déjà fort connus et, le 27 septembre 1753, il reçoit de Louis XV la commande des vues des principaux ports de France. C’est la commande la plus importante du règne de Louis XV. Un itinéraire très précis est établi par la Direction des Bâtiments qui prévoit une vingtaine de toiles, les ports les plus importants comme Marseille, Toulon ou Bayonne devant comporter plusieurs tableaux. Les premiers plans doivent montrer dans le détail les activités propres à chaque région.

Pendant dix ans, Vernet travaille à la commande puis, en 1762, fatigué par une vie itinérante qui le mène de ville en ville, il décide d’abandonner. Il se fixe enfin à Paris, travaillant jusqu’à sa mort pour une clientèle internationale. Il meurt à Paris en 1789.

D’après le musée de la Marine


« [Il est décidé]

1- que [Vernet] sera chargé de peindre tous les Ports de France

2- que chaque tableau lui sera payé 6000 livres, attendus les frais de voyage, de séjour et autres dépenses, peines, soins, pertes de temps, etc.

3- qu’il soit honoré du titre de Peintre des marines de Votre Majesté

4- qu’il peut espéré un des premiers logements d’arftistes qui viendront à vaquer. »

Journal des décisions du Roi, 17 septembre 1753

Illustration.
Louis XV en costume de sacre, huile sur toile de Louis-Michel van Loo (1762), Domaine public, Lien


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 12 août 2021

    […] Le tableau de Vernet […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.