La Grande mosquée de Damas


L’évolution de la Grande Mosquée

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La construction de la grande mosquée de Damas, VIIIe siècle.

« On a dit qu’il y avait quatre merveilles au monde: le pont de Sandja, Ie phare d’Alexandrie, I’église d’Edesse et la mosquée de Damas.

Lorsque al-Walîd b.’Abd al-Malik voulut construire la mosquée de Damas, il fit venir les chrétiens de la ville et leur dit: « Nous voulons ajouter à notre mosquée votre église que voici; nous vous donnerons un emplacement d’église là ou vous voudrez.» Or les chrétiens le mirent en garde contre ce projet, en lui disant: « Nous trouvons dans notre Livre que personne ne démolira l’église sans périr d’étouffement.» Et al-Walîd de répondre: « Eh bien! Je serai le premier à la démolir! », et il s’attaqua à elle et la démolit de sa main. […]

Al-WaIîd entreprit la construction de la mosquée de Damas et y dépensa l’impôt foncier de l’Etat durant sept ans, afin qu’elle perpétuât son nom, et il acheva la mosquée en huit ans. […]

La mosquée de Damas est construite en marbre et en mosaïque, couverte de teck, ornée de lapis lazuli et d’or. Le mihrâb est incrusté de joyaux précieux et de pierres merveilleuses. »

Ibn al-Faqîh al-Hamadhânî (IXe siècle), Abrégé du Livre des pays, traduit de l’arabe par H. Massé, IFAO, 1973.

Une description de la mosquée de Damas

«Il y a dans cette ville une mosquée qui surpasse en beauté et en composition architecturale toutes les autres mosquées du territoire de l’islam. Les murs, ainsi que la coupole qui surmonte le mirhab, près de la Maqsura, sont l’œuvre des Sabéens1: c’était leur temple. Puis il passa aux mains des Grecs qui y célébraient leur culte. Plus tard il devint la propriété des Juifs et de certains adorateurs de statues et d’idoles. C’est à cette époque que fut tué Jean-[Baptiste], fils de Zacharie, que sur eux soit le salut. Sa tête fut exposée au-dessus de la porte appelée Bab Djaitrun. C’est alors que les chrétiens prirent possession de l’édifice; par leurs soins, il devint une église, dans laquelle ils célébrèrent leur culte jusqu’à l’apparition de l’islam. L’endroit devint la propriété des musulmans, qui en firent une mosquée. [Le calife] Walidibn Abdal-Malik restaura l’édifice pendant son règne […] On dit que cette restauration engloutit plusieurs années de l’impôt foncier de la Syrie.»

Ibn Hawqal (géographe, Xe siècle)

Un lieu de rencontre et de savoir.

«La vénérable mosquée de Damas a un certain nombre de « coins » que les lettrés fréquentent pour copier des livres ou pour enseigner aux étudiants. La cour est entourée de galeries sur trois de ses côtés, lieu de rendez-vous, de promenade et délassement des habitants de la ville. Chaque soir, on les voit aller et venir. l’un s’entretient avec un ami, l’autre récite le Coran.»

D’après Ibn Jubayr, Voyages(XIIe siècle)

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