La cadre VATT (Value Add of Technology on Teaching)

VATT est l’acronyme pour Value Add of Technology on Teaching (Cadre de valeur ajoutée de la technologie pour l’enseignement).


Schéma de synthèse du cadre VATT reprenant les principaux éléments

Selon le cadre VATT, le numérique en éducation offre une valeur ajoutée lorsqu’il permet de :

  • Faire plus (augmenter la possibilité)
  • Faire mieux (augmenter l’efficacité)
  • Faire “nouveau” ou autrement (plus de possibilités)

Selon le cadre VATT, une fois que l’on détermine si un outil technologique permet de faire plus, mieux ou autrement, il est temps d’analyser son impact possible.
La grille d’évaluation est divisée en trois domaines d’impact qui reflètent les principales responsabilités du personnel enseignant dans divers contextes. Il s’agit de:

  • Enseignement et apprentissage
  • Communauté et culture de la classe
  • Pratique et développement professionnel

L’outil de réflexion VATT peut enfin aider le personnel à déterminer si l’impact positif d’une pratique technologique sur l’apprentissage, l’enseignement, la culture de classe ou le développement professionnel est susceptible de se poursuivre. Voici trois avenues possibles sur la question :

  • On adopte, si l’utilisation de cette pratique ou outil permet d’atteindre ou de dépasser les résultats souhaités.
  • On adapte, si des itérations supplémentaires sont nécessaires pour obtenir les résultats souhaités avec cette pratique ou outil technologique.
  • On abandonne, si les outils conçus pour soutenir cette pratique entravent ou minent les résultats souhaités.

Ressources

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.