La montée progressive du chômage des années 1950 aux années 1980

Doc. 1- Les Trente glorieuses


Doc. 2- Un phénomène inquiétant: l’essor du chômage en France entre 1973 et 1975


Doc. 3- La montée du chôme de longue durée

« La montée du chômage de longue durée au cours des années 1980, l’affaiblissement des liens sociaux … ont conduit au développement d’une « nouvelle pauvreté ».

Alors que la pauvreté traditionnelle concernait principalement les personnes âgées, elle touche désormais prioritairement les personnes d’âge actif. Cette transformation a conduit à renouveler la perception de la pauvreté et la réflexion sur cette question…le RMI est alors mis en place. Est ainsi éligible au RMI, « toute personne résidant en France dont les ressources […] n’atteignent pas le montant du revenu minimum défini à l’article L. 262-2 [du Code de l’action sociale et des familles] qui est âgée de plus de 25 ans ou assume la charge d’un ou plusieurs enfants […] et qui s’engage à participer aux actions […] nécessaires à son insertion sociale ou professionnelle […] ».

Il importe par ailleurs de souligner que la loi du 1er décembre 1988 sur le RMI a été adoptée à l’unanimité par le Parlement. Il s’agit de l’un des très rares moments de consensus dans la vie politique française depuis la fin

D’après La Documentation française, Dossiers, Vingt ans de RMI – Du RMI au RSA : une refonte des politiques d’insertion et d’aide sociale.


D’après les documents, décrivez la montée du chômage à partir de la crise économique de 1973.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.