Les conséquences du développement du tourisme sur l’environnement et la société du Mexique

Le Mexique est devenu aujourd’hui une des principales destinations touristiques mondiales notamment grâce à des ensembles touristiques comme celui de Cancún construit à partir de rien dans les années 1970. Cependant, ce développement à des conséquences importantes sur l’environnement et la société mexicaine


Doc. 1- Cancún, une station touristique des Caraïbes


Doc. 2- Une activité économique importante pour le Mexique


Doc. 3- Les conséquences environnementales du tourisme

La présence du tourisme de masse ne nuit hélas pas uniquement à l’image de la ville, mais à son existence. Certes, les bienfaits économiques du tourisme sont considérables et bien connus, mais dans le cas de Cancún, les nocivités dépassent les avantages. En effet, ce développement massif et rapide de structures a ravagé 21 kilomètres de littoral, dont la fameuse bande de terre de 600 mètres, où se trouvent 120 hôtels, entre la mer des Caraïbes et une lagune qui était autrefois belle et poissonneuse, gorgée de mangroves qui protégeaient notamment des ouragans. Si la végétation de Cancún est engloutie par des blocs de ciment, les sols sont intoxiqués par une excessive utilisation d’engrais chimiques (pour entretenir les nombreux espaces de jeu des hôtels), sans parler de la quantité de déchets produits quotidiennement…

Simona Logreco, www.lantichambre.net (journal étudiant de Sciences Po), 5 mars 2015.


Doc. 4- Un développement relatif pour les Mayas.

Les Mayas du Mexique sont les descendants d’une civilisation ancienne d’Amérique, qui dominait le Mexique de la préhistoire jusqu’à la conquête espagnole en 1520.

Un nombre grandissant de Mayas, jeunes et instruits, migrent vers les sites touristiques de Cancun et du littoral caraïbe pour y travailler. Ces migrants forment une armée de guides et d’employés de l’hôtellerie. Généralement non déclarés, ils sont sous-payés. Mais les membres du groupe âgés et ne parlant pas l’espagnol restent à l’écart du dynamisme touristique. Cela dit, le tourisme de masse n’a pas que des effets néfastes pour les Mayas. En effet, ces derniers profitent indirectement du développement des services dans la région tels que les cliniques, marchés d’alimentation modernes, centres de loisirs. […] Leurs conditions de vie s’améliorent sur les plans sanitaire et éducatif.

Yves Archambault, Observatoire des Amériques, 2008.


QUESTIONS :

  1. Décrivez l’image.
  2. En quoi Cancún peut-elle apparaître comme une « destination de rêve »pour les touristes
  3. Comment évolue la fréquentation touristique au Mexique?
  4. Quel est l’impact économique de la fréquentation touristique au Mexique ?
  5. Quelles sont les conséquences environnementales du tourisme au Mexique ?
  6. Expliquez le titre du doc. 4.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.