Rédiger un développement construit sur le sujet “L’évolution du pouvoir royal en France”

Dans cette activité, vous allez devoir rédigé un ou plusieurs paragraphes pour montrer l’évolution du pouvoir royal en France entre les Xe et XVe siècle.


Votre travail doit se décomposer en plusieurs points.

1- Faire le point sur mes connaissances.

Inutile d’envisager de rédiger sans un minimum de connaissances. Vous pouvez vous servir de votre cours et notamment de cette carte de synthèse:

Et vous pouvez consulter cette vidéo qui complètera vos connaissances.


2- Réfléchir au sujet et organiser son brouillon

Vous devez répondre à la question suivante:

Comment évolue le pouvoir du roi de France de la fin du Xe siècle à la fin de XVe siècle?

La « fin du Xe » correspondant dans votre cours à l’année 987 et donc au couronnement d’Hugues Capet. La « fin du XVe » correspond à la fin de votre cours: il faudra donc prendre en compte l’ensemble du cours.

Le pouvoir du roi peut se caractériser par l’étendue de son domaine, sur la façon dont-il l’administre, sur les revenus qu’il peut espérer et enfin sur l’armée sur laquelle il peut compter.

Ainsi, au brouillon, vous allez construire un tableau à double entrée et essayer de le compléter avec vos connaissances.

Pouvoir du RoiDomaine royal
(étendue)
AdministrationRevenusArmée
Fin du Xe
Fin du XVe

Pour compléter votre tableau, servez-vous des groupes de mots suivants (Attention! Certains figurent deux fois):

  1. Le domaine royal est petit
  2. Le domaine royal est grand
  3. Impôt royal permanent (taille)
  4. Le roi ne peut compter que sur les revenus du domaine
  5. Armée permanente
  6. Armée de vassaux
  7. baillis et sénéchaux dans les provinces
  8. Conseils spécialisés (Conseil du Roi, Parlement, Cours des Comptes)
  9. Cour royale

3- Je rédige

Une fois mon travail de préparation fini, je rédige ma réponse sous forme de paragraphe(s) construit(s) et correctement orthographié(s).

J’organise ma réponse en deux temps, deux paragraphes qui peuvent débuter comme cela :

«  A la fin du Xe siècle, ………. »

« A la fin du XVe siècle, ……… »

Ensuite, je complète les paragraphes avec mes connaissances.

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