Jeanne d’Arc et Charles VII rétablissent l’autorité royale

Après la victoire d’Azincourt (1415), le roi d’Angleterre occupe le nord de la France laissant les pays au sud de la Loire à Charles VII. En 1429, Jeanne d’Arc, une jeune paysanne, rejoint ce dernier à Chinon pour l’aider à refaire l’unité du royaume.


Objectif: Décrire et expliquer comment Jeanne d’Arc et Charles VII parviennent à rétablir l’autorité royale.


Doc. 1- Jeanne d’Arc (1412 – 1431)


Doc. 2- Charles VII (1403 – 1461)


Doc. 3- Jeanne d’Arc rejoint Charles VII à Chinon en 1429

Jeanne d’Arc conduite devant le roi Charles VII à Chinon (BnF, département des manuscrits, ms. Français 5054, fo 55 vo, vers 1484). Cette enluminure appartient à une série peinte à la fin du XVe siècle afin d’orner Les Vigiles de Charles VII, manuscrit de Martial d’Auvergne. Conformément à « une convention [médiévale] qu’aucun artiste ne pense à transgresser », la Pucelle y figure en vêtement féminin, « robe rouge sous surcot blanc », et avec une longue chevelure, sans volonté de représenter de manière réaliste les coiffure et tenue masculines arborées à compter de son départ de Vaucouleurs. – Source:Wikimedia

La rencontre du roi et de Jeanne

La même Jeanne, le seigneur comte de Vendôme la conduisit donc au roi. Et lorsqu’il la vit, il demanda Jeanne son nom; elle répondit « jay nom Jeanne la Pucelle, et vous mande le roi des cieux par moi que vous serez sacré et couronné dans la ville de Reims, et vous serez le substitut du roi des cieux qui est roi de France. »Et, après plusieurs questions posées par le roi, ladite Jeanne a dit à nouveau : « Moi je te dis de la part de Messire que tu es vray héritier de France et fils du roy ; il m’a envoyé vers toi pour te conduire Reims pour que tu y reçoives couronnement et consécration si tu le désires ».

Déposition de Jean Pasquerel en 1456.


Doc. 4- Lettre de Jeanne au roi d’Angleterre en 1429

Roi d’Angleterre, rendez à la Pucelle, envoyée par Dieu, les clefs de toutes les bonnes villes que vous avez prises en France. Roi d’Angleterre, si vous n’abandonnez pas la France, je suis chef de guerre et en quelque lieu que j’atteindrai vos gens en France, je les ferai partir ; et s’ils ne veulent pas obéir, je les ferai tous tuer. Je suis ici envoyée par Dieu pour vous bouter hors de toute la France dont seul le roi Charles VII est le vrai héritier.

D’après Pierre Champion, Le procès de condamnation de Jeanne d’Arc, 1930


Doc. 5- La chevauchée de Jeanne d’Arc (1429 – 1430)


Doc. 6- Le siège de Paris (1429)

Jeanne d’Arc à la porte Saint-Honoré lors du siège de Paris de 1429, miniature extraite des Vigiles de Charles VII de Martial d’Auvergne, Paris, BnF, département des Manuscrits, ms. Français 5054, fo 66vo , fin du XVe siècle – Source: Wikimedia

Doc. 7- Le sacre de Charles VII

Sacre de Charles VII à Reims. Dans la partie droite de l’enluminure, revêtus de leur armure, des hommes d’armes et Jeanne d’Arc tenant une bannière aux armes de France. Chronique abrégée des rois de France, BnF, département des manuscrits, Nouvelles acquisitions françaises (NAF) 4811, fo 55 vo, XVe siècle.

« Quand le roi fut sacré et aussi quand on lui eut mis la couronne sur la tête, tout homme cria : Noël ! Et les trompettes sonnèrent de telle manière qu’il semblait que les voûtes de l’église allaient tomber.

Durant la messe, la Pucelle s’était toujours tenue auprès du roi, son étendard à la main […]. Et c’était très belle chose d’entendre la Pucelle dire : « Gentil roi, désormais est exécuté le plaisir de Dieu qui voulait que je lève le siège d’Orléans et que je vous amène en cette cité de Reims recevoir votre saint sacre en montrant que vous êtes vrai roi et celui auquel le royaume doit appartenir ». »

D’après un témoin, cité dans R. Pernoud et V. Clins, Jeanne d’Arc, 1986.


Doc. 8- La bataille de Castillon (1453)

Enluminure du manuscrit de Martial d’Auvergne, Les Vigiles de Charles VII, vers 1484, BnF, Manuscrit Français 5054, enluminure du folio 229 verso (détail).

Battus à Castillon, les Anglais quittent le sol français ne conservant que la ville de Calais. C’est la fin de la “guerre de Cent Ans”.


Doc. 9- La France vers 1460

Carte à retrouver sur l’atelier carto d’HG Sempai

Aide à l’analyse:

  1. Doc. 5- Qu’est-ce qui montre la faiblesse du pouvoir royal de Charles VII en 1429?
  2. Doc. 1 et 3- Qu’est-ce qui pousse Jeanne d’Arc à aller rencontrer Charles VII à Chinon?
  3. Doc. 3- Quel objectif se donne-t-elle?
  4. Parvient-elle à atteindre son objectif? Justifiez votre réponse.
  5. Doc. 8 et 9 – Qu’est-ce qui montre que Charles VII, aidé de Jeanne d’Arc, a réussi à rétablir l’autorité royale?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.