Émigrer vers les États-Unis

Ellis Island est une île située à l’embouchure de l’Hudson à New York, moins d’un kilomètre au nord de Liberty Island qui abrite la statue de la Liberté. Elle a été, dans la première partie du XXe siècle, l’entrée principale des immigrants qui arrivaient aux États-Unis. Les services d’immigration y ont fonctionné du 1er janvier 1892 jusqu’au 12 novembre 1954.

Objectif: Décrire l’arrivée des émigrants européens aux États-Unis à partir d”une fiction


Doc. 1- L’arrivée racontée par Francis Ford Coppola dans Godfather II

En 1901, dans la ville de Corleone en Sicile, se déroulent les funérailles du père du jeune Vito, Antonio Andolini, qui a été assassiné pour une insulte au seigneur local de la Mafia, Don Ciccio. Pendant la procession, le frère aîné de Vito est assassiné à son tour parce qu’il a juré de se venger du Don. La mère de Vito se rend auprès de Don Ciccio pour implorer sa clémence et jurer d’épargner son plus jeune fils, mais il refuse. La mère pointe alors un couteau sous la gorge de Don Ciccio, en intimant à son fils l’ordre de fuir. Le jeune Vito finit par se retrouver sur un bateau en partance pour New York. À Ellis Island, un agent de l’immigration confond la ville natale de Vito, Corleone, avec son nom de famille : il est enregistré aux États-Unis sous le nom de « Vito Corleone ».


Décrivez l’arrivée du jeune Vito aux États-Unis

Guide d’analyse.

  1. Jusqu’à 0:49s – Quel symbole attire le regard des migrants? Quel est la signification de ce symbole?
  2. de 0:50 à 1:45s – Décrivez la scène
  3. de 1:45 à 2:05s – Quelles langues étrangères reconnaissez-vous? Qu’est-ce que cela nous apprend sur les migrants souhaitant rentrer aux États-Unis?
  4. 2:31 à la fin – Décrivez la scène

Doc 2- Extrait d’un documentaire sur Ellis Island

Comparez la fiction (doc. 1) et le documentaire (doc. 2)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.