Bourges, les transformations de la ville au Moyen-Age

Doc. 1- Bourges une cité médiévale

Travail repris sur le travail très complet de Coralie Jourdain et Fabien Joubert

La fiche de travail:bourges_act_fiche


Doc. 2-  La charte de franchise de Bourges

Sources : Charte de Louis le Jeune de l’an 1173, – confirmée par Philippe-Auguste en 1181 -, transcrite par Gaspard Thaumas de La Thaumassière, Histoire du Berry, 1689 et Archives départementales du Cher.

Un bailli (pour le Berry), un prévôt (pour Bourges) représentent l’autorité royale, obligée cependant de composer avec les notables de la ville : ainsi, comme indiqué dans le document ci-dessus, le roi reconnait aux habitants, par cette charte, le droit d’élire quatre prud’hommes chargés de contrôler la justice civile et criminelle avec les agents du roi et une limitation des corvées à trois par an. Il est aussi déclaré, dans ces franchises, que tous ceux qui viendront à Bourges soit pour y demeurer soit pour y déposer des choses seraient à la sauvegarde du Roi ». Pour le service de guerre, « on ne pourra les emmener en dehors de Bourges ». De plus «les étrangers qui s’établiront à Bourges et y bâtiront une maison pourront transmettre leurs biens à leurs enfants». Enfin, les bourgeois sont exemptés de la taille, de certains péages.


Doc. 3- Les métiers de Bourges

La fiche de travail: bourges_metiers_fiche


BONUS: Des reconstitutions en 3D de Bourges au Moyen Age

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. sf dit :

    Bonjour, Merci pour votre mise en ligne et le partage de vos activités. Je voulais juste vous signaler tous les liens sont désactivés.

  2. robin dit :

    Merci encore une fois pour votre partage de travail très utile surtout pour les cartes, et les vidéos très utiles et de qualité

  3. robin dit :

    Merci encore une fois pour votre partage de travail très utile surtout pour les cartes, et les vidéos très utiles et de qualité

  1. 6 janvier 2022

    […] Retrouvez l’activité sur la ville de Bourges en cliquant sur ce lien. […]

  2. 6 janvier 2022

    […] Retrouvez le travail sur Bourges au Moyen Age en cliquant sur ce lien […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.