L’immigration juive en Palestine

La “déclaration Balfour” (1917)

Balfour declaration unmarked.jpg
Par United Kingdom Government signed by <a href=”https://en.wikipedia.org/wiki/Arthur_Balfour” class=”extiw” title=”en:Arthur Balfour”>Arthur Balfour</a> — British Library. Originally published 9 November 1917, Domaine public, Lien

«Cher Lord Rothschild,«J’ai le grand plaisir de vous adresser, de la part du gouvernement de Sa Majesté, la déclaration suivante, en sympathie avec les aspirations juives sionistes; cette déclaration a été soumise au Cabinet et approuvée par lui.

” Le gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l’établissement en Palestine d’un Foyer national pour le peuple juif, et il emploiera tous ses efforts pour faciliter la réalisation de cet objectif, étant clairement entendu que rien ne sera fait qui porte atteinte aux droits civils et religieux des communautés non juives de Palestine ainsi qu’aux droits et aux statuts politiques dont les Juifs jouissent dans les autres pays.”

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir porter cette déclaration à la connaissance de la Fédération sioniste.»

Lettre d’Arthur Balfour à Lord Walter Rothschild, 2 novembre 1917


Les chiffres (1919 – 1942)


Les cartes

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.