Les conditions matérielles des grandes découvertes

Les grandes découvertes bénéficient d’innovations techniques qui modifient les conditions de la navigation. C’est grâce à ces innovations que Christophe Colomb a pu conquérir la haute mer.


Doc. 1- L’astrolabe

Il permet de se situer par rapport aux astres

Gravure de Jacques de Vaulx, « Les premieres Oeuvres de Jacques de Vaulx Pilote pour le Roy en la Marine Contenantz Plusieurs Reigles Praticques Segrez Et Enseignementz très necessaires pour bien et seurement naviguer par le monde… — En la ville françoise de Grâce, l’an M.D.L.XXXIIII », Parchemin. – 31 f. – 420 × 290 mm. – Reliure parchemin vert

Doc. 2- L’arbalète.

Elle sert à mesurer les angles

Gravure de Jacques de Vaulx, « Les premieres Oeuvres de Jacques de Vaulx Pilote pour le Roy en la Marine Contenantz Plusieurs Reigles Praticques Segrez Et Enseignementz très necessaires pour bien et seurement naviguer par le monde… — En la ville françoise de Grâce, l’an M.D.L.XXXIIII », Parchemin. – 31 f. – 420 × 290 mm. – Reliure parchemin vert

Doc. 3- La boussole

Inventée en Chine et transmise à l’Occident par les marins arabes dès le Xlle siècle, elle indique la direction du Nord.

Gravure de Jacques de Vaulx, « Les premieres Oeuvres de Jacques de Vaulx Pilote pour le Roy en la Marine Contenantz Plusieurs Reigles Praticques Segrez Et Enseignementz très necessaires pour bien et seurement naviguer par le monde… — En la ville françoise de Grâce, l’an M.D.L.XXXIIII », Parchemin. – 31 f. – 420 × 290 mm. – Reliure parchemin vert

Doc. 4- La Caravelle

La Caravelle est un voilier en bois, un peu fragile mais très maniable, mis au point par les Portugais au XVe siècle. Son faible tirant d’eau1 en fait un très bon outil d’exploration car elle peut s’approcher des côtes sans risquer de s’échouer. Ses deux voiles carrées lui permettent de filer par vent arrière tandis que sa voile triangulaire permet des manœuvres plus rapides et s’adapte aux changements de direction du vent.

1- Tirant d’eau: profondeur à laquelle s’enfonce la coque du navire sous la surface de l’eau

Lisa.jpg


CC BY-SA 3.0, Reconstitution de la Lisa

Doc. 5- Un portulan

Un portulan est une carte nautique guidant les navires de port en port, et donnant des indications sur la route à suivre.

Portulan de Guillaume Brouscon (1548). Premier « faiseur de cartes » de l’école d’hydrographie du Conquet, Guillaume Brouscon rédige un traité de navigation en 1543, un manuel de navigation destiné aux pilotes bretons en 1548 et des almanachs donnant une heure de pleine mer et de basse mer pour un port considéré par lecture directe sur une rose à plusieurs couronnes.
Par Moreau.henri — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien

QUESTIONS:

  1. Pourquoi la Caravelle favorise-t-elle les expéditions maritimes ?
  2. Quels sont les instruments qui facilitent la navigation ?
  3. A quoi sert un portulan ?

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