La mobilité à Tours – Synthèse

Depuis le début des années 1980, l’agglomération de Tours n’a cessé de s’étaler sur le Nord du département de l’Indre et Loire comme le montre la carte suivant:


cet étalement prend souvent la forme de lotissements construits en périphérie de l’agglomération. Deux facteurs principaux permettent d’expliquer cela:

  1. Le coût du foncier en centre-ville est beaucoup plus important que dans les communes périphériques. Ainsi, louer ou acheter une maison est beaucoup plus accessible dans les communes périurbaines.
  2. Le coût des transport a longtemps été suffisamment faible pour que chacun puisse prendre sa voiture pour aller travailler en ville chaque matin et rentrer chez lui chaque soir.

Toutefois, cet étalement n’est pas sans poser des problèmes. Ainsi, l’augmentation du trafic se traduit par des temps de parcours plus importants (augmentation des bouchons aux heures de pointe).

Ainsi, chaque jour, des milliers d’automobilistes se rendent dans le centre-ville où se concentrent les emplois. Les espaces périurbains sont reliés au centre-ville grâce à des aménagements de transports qui facilitent les mobilités (autoroutes, voies ferrées…). Certains aménagements favorisent des mobilités plus durables : c’est le cas du tramway qui permet aux usagers d’utiliser un moyen de transport «propre» pour se rendre dans le centre-ville de Tours. Le tramway a pour objectif de limiter le nombre de voitures pénétrant dans le centre-ville : les usagers sont ainsi invités à laisser leurs voitures sur les parking relais et à se rendre dans le centre-ville via le tramway.

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