Pourquoi l’Arctique est-elle au centre de toutes les convoitises?

Introduction:

France Info: Un porte-conteneurs franchit pour la première fois l’Arctique par le Nord

Objectifs: Comprendre et expliquer en quoi le réchauffement climatique permet à l’Arctique de s’intégrer de plus en plus dans la mondialisation.


Doc. 1- L’ouverture de nouvelles voies maritimes


Doc. 2- Les richesses de l’Arctique


Doc. 3- Une région convoitée


Doc. 4- Une région à préserver

L’océan Arctique, cul-de-sac pour la pollution plastique

L’océan Arctique, l’un des espaces les plus vierges de la planète, est lui aussi pollué par les débris plastiques produits sur nos côtes d’Atlantique Nord et transportés à grande échelle jusque dans les mers de Barents et du Groenland. […]

On savait déjà que les aérosols et les gaz à effets de serre produits à nos latitudes étaient transportés dans le Grand Nord par les vents et les mouvements atmosphériques. On sait désormais que les courants océaniques […] jouent le même rôle pour les débris de plastique principalement déversés sur nos côtes densément peuplées de l’Atlantique Nord et dans les bassins versants de nos rivières. Ce que l’on jette ou oublie ici finira son périple maritime en s’accumulant en grandes quantités dans ces impasses que sont les parties nord des mers du Groenland et de Barents. Soit dans des régions très faiblement peuplées, qui devraient être protégées… Les pollutions n’ont pas de frontière.

[…] Selon les scientifiques ayant participé à l’étude, il y aurait aujourd’hui des centaines de tonnes de morceaux de plastique piégés dans ces eaux de surface, soit “près de 300 milliards d’éléments, principalement des fragments de la taille d’un grain de riz”. Voire plus… Et comme le plastique en vieillissant devient poreux, s’altère, s’émiette, se charge de polluants, etc., il finit par couler et recouvrir en quantités importantes les fonds océaniques de l’Arctique. Les chercheurs ignorent encore quelles seront les répercussions écologiques de cette nouvelle pollution dans des écosystèmes fragiles et déjà rudement stressés par les changements climatiques en cours. […]

D’après Sylvie Rouat, www.sciencesetavenir.fr, 25 avril 2017.


A partir des documents, expliquez en quoi le réchauffement climatique permet à l’Arctique de s’intégrer de plus en plus dans la mondialisation.

AIDE:

  1. A partir du document 1, expliquez quel est l’avantage pour les bateaux de passer par l’Océan Arctique.
  2. Quelles sont les ressources présentes en Arctique (Doc. 2 et carte du Doc. 4)?
  3. Quels sont les États qui revendiquent une partie de l’Arctique (Doc. 3)?
  4. Pourquoi ces États revendiquent-ils une partie de l’Arctique?
  5. Quelles sont les conséquences environnementales pour l’Arctique?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.