Ignorer la navigation

2- Des puissances européennes qui dominent les échanges mondiaux

Objectifs

 Connaître et utiliser les repères suivants
- Leurs empires coloniaux sur une carte du monde au début du XVIIIe siècle
- Quelques grandes routes maritimes
Compétence évaluée: Construire une carte (accédez à la fiche méthode en cliquant sur la compétence).

Activité

4H1T1_carte

Comme vous le savez, votre professeur d'Histoire-Géo aime beaucoup les cartes... Toutefois, à force d'en faire, il a "perdu" la légende et le titre de cette carte. Aidez-le à les retrouver car, comme vous le savez déjà, une carte ne peut rester sans légende ni titre.

Attention: une légende n'est pas un fourre tout! Elle doit être organisée

Document 1:  Les empires coloniaux vers 1740

Document 2: Les principaux courants d'échanges au milieu du XVllle siècle

courant_echange

Quand vous avez fini l'activité, c'est-à-dire que votre légende et votre titre ont été validés par le prof, complétez votre fiche qui servira de cours.