Objectif: Décrire et expliquer le processus de l’extermination

Compétence évaluée: Lire & pratiquer différents langages et Raconter (cliquez sur la compétence pour accéder à la fiche méthode)


Problématique: Comment les nazis ont-ils cherché à exterminer tous ceux qu’ils considéraient comme des sous hommes ?

  • Doc. 1- Vivre dans le ghetto de Varsovie

une capsule vidéo proposée par histoiregeoajules 1

  • Doc. 2- L’action des Einsatzgruppen

une capsule vidéo proposée par awillecocq

  • Doc. 3- L’avancée des Einsatzgruppen

  • Doc. 4- La Solution finale

Dans le camp de Buchenwald
Il ne suffit pas aux SS d’avoir rasé et déguisé les détenus. Pour que leur mépris soit totalement justifié, il faut que les détenus se battent entre eux pour manger, qu’ils pourrissent devant la nourriture. […]Nous sommes tous […] ici pour mourir. C’est l’objectif que les SS ont choisi pour nous. Ils ne nous ont ni fusillés ni pendus, mais chacun, rationnellement privé de nourriture, doit devenir le mort prévu, dans un temps variable. Le seul but de chacun est donc de s’empêcher de mourir. […] Le froid est douloureux, mais les SS veulent que nous mourrions par le froid, il faut s’en protéger parce que c’est la mort qui est dans le froid. Le travail est vidant – pour nous, absurde – mais il use, et les SS veulent que nous mourrions par le travail ; aussi faut-il s’économiser dans le travail parce que la mort est dedans. Et il y a le temps : les SS pensent qu’à force de ne pas manger et de travailler, nous finirons par mourir ; les SS pensent qu’ils nous auront à la fatigue, c’est-à-dire par le temps, la mort est dans le temps.
Robert Antelme, L’Espèce humaine, éditions Gallimard, 1947

  • Doc. 5- Auschwitz-Birkenau

auschwitz_synthese

  • Doc. 6- Le bilan du génocide


Activité:

En vous servant des différents document, montrez, dans un développement construit d’une vingtaine de lignes, comment les nazis ont cherché à exterminer tous ceux qu’ils considéraient comme des sous hommes ?

Aide

    1. Dans les pays occupés par les nazis,comment appelait-on les quartiers fermés dans lesquels les Juifs furent enfermés par les Nazis ? Décrivez les conditions de vie des juifs dans ces quartiers.
    1. Comment appelait-on les troupes allemands chargés d’exécuter les juifs au fur et à mesure des conquête allemande ?
    1. Expliquez ce qu’est concrètement la Solution Finale ? Quand et par qui a-t-elle été décidée ? Où a-t-elle été exécutée ? Qui visait-elle ?
    1. Comment appelait-on les camps dans lesquels les juifs étaient envoyés dans le cadre de la Solution Finale ? Comment y étaient-ils acheminés ?
    1. Qu’arrivait-il aux déportés lorsqu’ils arrivaient aux camps ?
    1. Par qui les déportés étaient-ils encadrés dans les camps ?
    1. Décrivez les conditions de vie des déportés dans les camps.
  1. Comment les déportés étaient-ils exécutés ? Qu’arrivait-il aux survivants ?