Doc. 01- Les principales zones de pêches dans le monde


Doc. 2- Le pétrole offshore

Le pétrole offshore de l’Afrique de l’Ouest

Les réserves du golfe de Guinée demeurent relativement faibles, mais l’intérêt des pétroliers repose sur plusieurs facteurs.

La production a connu une forte croissance avec la découverte de gisements de taille importante dans l’offshore profond, notamment en Angola ou en Guinée équatoriale. Les perspectives demeurent encourageantes dans l’offshore de ces pays ainsi qu’au Nigeria ou dans la zone commune de développement du Nigeria et de Sao Tomé-et-Principe.

À l’exception du Nigeria, la production de ces pays a lieu presque exclusivement en offshore, ce qui garantit l’exploitation contre les risques politiques.

Les sites de production sont proches des centres de consommation aussi bien d’Amérique du Nord (une semaine de navigation) que d’Europe occidentale et les tankers ne doivent pas emprunter de zones dangereuses ou transiter par des détroits.

Le pétrole du golfe a été découvert à partir des années cinquante et les pays riverains qui sont institutionnellement fragiles et manquent de moyens financiers ou humains nécessaires n’ont jamais pris le contrôle intégral de la production. Le champ demeure ouvert pour les investisseurs étrangers, ce qui explique une part de l’attrait de la région.

La plus grosse part du pétrole du golfe de Guinée est exportée vers les États-Unis (90 Mt), l’Europe (50 Mt), la Chine (40 Mt contre 28 Mt en 2005) et l’Inde (17 Mt). Le potentiel de croissance de la zone intéresse les États-Unis qui y voient un moyen pour limiter leur relative dépendance vis-à-vis du golfe Persique. Le golfe de Guinée joue également un rôle important dans la stratégie de diversification des approvisionnements en hydrocarbures de Pékin qui y a fortement développé sa présence économique et politique.

Trioux Paul-François (Dir), Atlas géopolitique des espaces maritimes, Éditions Technip, Paris, 2010.


Brésil – La première plate-forme pétrolière 100% brésilienne, la P-51 produira environ 180,000 barils de pétrole et six millions de mètres cube de gaz par jour en plein régime. Source: Wikimedia Commons

Doc. 3- Les principales exploitations offshore dans le monde.


Doc. 4- L’éolien, une énergie pour demain ?

Une éolienne en mer ou éolienne offshore est une éolienne implantée au large des côtes plutôt que dans les terres, pour mieux utiliser l’énergie du vent et produire de l’électricité grâce à une turbine et à un générateur électrique.

Il existe deux principaux types d’éoliennes en mer : les éoliennes fixes, qui sont implantées sur des hauts-fonds, et les éoliennes flottantes qui offrent l’avantage de pouvoir être construites sur terre et implantées dans des zones où la profondeur des fonds marins ne permet pas la construction de fondations.

En 2019, Plus de 5 000 éoliennes sont connectées, en Europe, dont 502 ont été installées dans l’année. La puissance crête cumulée représente 22,1 GW, répartis sur 110 parcs dans douze pays européens, Royaume-Uni (44 %) et Allemagne (34 %) en tête. Ces deux pays, ainsi que le Danemark, les Pays-Bas et la Belgique, abritent en 2017 98 % du parc européen, favorisé par une mer du Nord peu profonde et régulièrement bien ventée.

D’après Wikipedia, https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89olienne_en_mer


@page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm } p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115%; background: transparent } p.western { font-family: « Ubuntu », sans-serif } a:visited { color: #800000; so-language: zxx; text-decoration: underline } a:link { color: #000080; so-language: zxx; text-decoration: underline }
Éoliennes sur le Parc éolien de Thorntonbank (28 km des côtes belges en Mer du Nord) ; la partie émergée mesure 157 m de haut, soit 184 m au-dessus du fond marin ; le diamètre balayé est de 126 m, chaque pale mesurant 61,5 m; puissance de cinq MW par turbine « REpower ». Source: Wikimedia Commons

Guide d’analyse

  1. Doc. 01- Où sont situées les principales zones de pêches dans le monde ?
  2. Doc. 02- Quel type de ressource est évoquée par ce document ?
  3. Doc. 02- Le pétrole pompé au large de l’Afrique de l’Ouest est-il consommé par les pays riverains ? Justifiez votre réponse.
  4. Doc. 03 – Dans quelles régions du monde trouve-t-on les principales exploitations offshore ?
  5. Doc. 04- Quelle autre ressource est évoquée par ce document ?
  6. Doc. 04- Cette ressource vous semble-t-elle aussi importante que les autres ? Justifiez votre réponse.