A- Remodeler et pacifier en utilisant les acquis de la Révolution (1799 - 1804)

« On a tout détruit, il s’agit de recréer. Il y a un gouvernement, des pouvoirs, mais tout le reste de la nation, qu’est-ce ? Des grains de sable. Nous sommes épars, sans système, sans réunion, sans contact. Tant que j’y serai, je réponds bien de la République, mais il faut prévoir l’avenir. Croyez-vous que la République soit définitivement acquise ? Vous vous tromperiez fort. Nous sommes maîtres de la faire, mais nous ne l’avons pas, et nous ne l’aurons pas, si nous ne jetons pas sur le sol de France quelques masses de granit. »

Cette phrase deNapoléon Bonaparte fut prononcée le 8 mai 1802 (18 floréal an X) lors de la discussion relative au projet de loi sur la Légion d'honneur, au Conseil d’État:

Une France centralisée.

 Après les tentatives de décentralisation de la Révolution, Bonaparte revient à une administration très centralisée dont le meilleur symbole est le Préfet, fonctionnaire directement nommé par Bonaparte lui-même et qui représente l’Etat dans chaque département.

Le préfet napoléonien

 

Par Anonyme (roglo.eu) [GFDL ou CC-BY-3.0], via Wikimedia Commons

Le maintien des principaux acquis de 1789

 Bonaparte fait rédiger le Code civil (1804) qui confirme les libertés individuelles, l’égalité devant la loi et le droit à la propriété .

Code civil de 1804

 

Par Imprimerie nationale (Scanned image on Gallica) [Public domain], via Wikimedia Commons

 

Une politique de réconciliation nationale

Bonaparte se réconcilie avec les catholiques en signant le Concordat de 1801 avec le pape. Ce traité met fin aux querelles religieuses tout en permettant à Bonaparte de contrôler étroitement l’Église et surtout la nomination des évêques.

 Allégorie du concordat de 1801

Pierre Joseph Célestin François [Public domain], via Wikimedia Commons

 

Le pays s'enrichit

 Dans le domaine économique et financier, il crée la Banque de France, chargée de fabriquer et de garantir la valeur d’une nouvelle monnaie : le Franc Germinal dont la valeur ne changera pas de la date de sa création (1803) à 1914 : 111 ans de stabilité monétaire sans inflation

 Le Franc germinal

Par cgb [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons

De nouvelles élites

Il entreprend une réforme de l’enseignement. Pour former les élites dont l’économie et l’armée ont besoin, il crée des lycées et l’Université, mais il ne s’occupe pas de l’enseignement primaire.

Il crée la Légion d’Honneur qui à l’origine est beaucoup plus qu’une simple décoration : il s’agit d’un véritable corps d’élite d’où sortira, sous l’Empire, une nouvelle Noblesse, la Noblesse d’Empire.

Première distribution des décorations de la Légion d'honneur dans l'église des Invalides, le 14 juillet 1804

 Distribution de la légion d'honneur

Jean-Baptiste Debret [Public domain], via Wikimedia Commons

Un pays pacifié

En 1801, après la conquête de toute l’Italie, Bonaparte fait la paix avec l’Autriche (1801), puis avec l’Angleterre (Paix d’Amiens, 1802). Pour la première fois depuis 1792, la France va connaître une paix hélas provisoire.

« Le premier baiser depuis dix ans ! ou la rencontre entre Britannia et le Citoyen français. »
Le Citoyen français : « Madame, permettez-moi de témoigner de ma profonde estime envers votre charmante personne et de sceller sur vos lèvres divines mon attachement éternel ! » Britannia : « Monsieur, vous êtes un gentleman vraiment bien élevé ! Bien que vous me fassiez rougir, vous embrassez si délicatement que je ne puis rien vous refuser, même si j'étais certaine que vous me tromperiez encore ! »
Caricature de James Gillray (1er janvier 1803)

La paix d'Amiens

James Gillray [Public domain], via Wikimedia Commons