Les repères géographiques du DNB
Liste des repères géographiques à connaître
À la fin de la scolarité obligatoire, l'élève doit être capable de localiser et situer les repères suivants (les repères étudiés à l’école primaire figurent en italiques) :
- Les continents et les océans, les grands fleuves, les grands traits du relief (principales chaînes de montagnes et grandes plaines) et les principales zones climatiques de la planète ;
- Les principaux foyers de peuplement et les espaces faiblement peuplés de la planète ; les cinq États les plus peuplés du monde ;
- Les dix métropoles mondiales les plus peuplées et les pays où elles se situent ;
- Trois pays parmi les plus pauvres du monde, trois grands pays émergents, les trois principaux pôles de puissance mondiaux ;
- Deux grandes aires de départ et deux grandes aires d'arrivée des migrants dans le monde;
- Deux espaces touristiques majeurs dans le monde ;
- Les mégalopoles (Nord-est des États-Unis, Japon, Europe) ;
- Le territoire de la France (métropolitain et ultramarin) ;
- Les principaux espaces de la francophonie ;
- Les montagnes, les grands fleuves, les domaines bioclimatiques et les façades maritimes du territoire national ;
- Les dix premières aires urbaines du territoire français (les principales villes) ;
- Les Régions françaises ;
- Les États de l'Union européenne et leurs capitales ;
- Les villes où siègent les institutions de l'Union européenne ;
- Les dix principales métropoles européennes.
Les continents et les océans, les grands fleuves, les grands traits du relief (principales chaînes de montagnes et grandes plaines) et les principales zones climatiques de la planète.
- La carte pour apprendre

- Le quizz pour réviser
Les principaux foyers de peuplement et les espaces faiblement peuplés de la planète.
Les cinq États les plus peuplés du monde
- Une carte pour apprendre

- Un quizz pour réviser
Les dix métropoles mondiales les plus peuplées et les pays où elles se situent.
- Une carte pour apprendre

- Un quizz pour réviser
Trois pays parmi les plus pauvres du monde.
- Une carte pour apprendre

- Un quizz pour réviser
Trois grands pays émergents.
- Une carte pour apprendre

- Un quizz pour réviser
Les trois principaux pôles de puissance mondiaux.
- Une carte pour apprendre

- Un quizz pour réviser
Deux grandes aires de départ et deux grandes aires d'arrivée des migrants dans le monde.
Deux espaces touristiques majeurs dans le monde.

Les mégalopoles (Nord-est des États-Unis, Japon, Europe).

Le territoire de la France (métropolitain et ultramarin).

Les principaux espaces de la francophonie.

Les montagnes du territoire national
- Une carte pour apprendre

- Un quizz pour réviser
Les grands fleuves
- Une carte pour apprendre

- Un quizz pour réviser
Les domaines bioclimatiques du territoire national
Les façades maritimes du territoire national.

Les dix premières aires urbaines du territoire français (les principales villes).
Les Régions françaises.

Les États de l'Union européenne.
- Une carte pour apprendre

- Un quizz pour réviser
Les capitales des Etats de l'Union européenne.
- Une carte pour apprendre

- Un quizz pour réviser
Les villes où siègent les institutions de l'Union européenne.
- Une carte pour apprendre

- Un quizz pour réviser
Les dix principales métropoles européennes.
- Une carte pour apprendre

- Un quizz pour réviser