1- Six années de guerre 

Avec cette activité, construisez la frise chronologique de la Seconde Guerre mondiale et faites apparaître les grandes phases de cette dernière.

2- La victoire à tout prix : Stalingrad (1942 – 1943)

La bataille de Stalingrad est la suite de combats du 17 juillet 1942 au 2 février 1943, pour le contrôle de la ville de Stalingrad, entre les forces de l’URSS et celles du Troisième Reich et de ses alliés.

3- Sujet d’étude : la politique d’extermination des nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale, des premiers massacres à la Solution finale

Les Juifs, désignés par les nazis comme leurs ennemis irréductibles et assimilés par leur idéologie à une race inférieure, furent affamés jusqu’à la mort dans les ghettos de Pologne et d’Union soviétique occupée, ou assassinés par l’emploi des méthodes suivantes : fusillades massives des Einsatzgruppen sur le front de l’Est — connues sous l’appellation « Shoah par balles » — ; travail forcé et sous-alimentation dans les camps de concentration ; gazage dans les « camions à gaz » ou dans les chambres à gaz des camps d’extermination. Dans ce dernier cas, les corps, privés de sépulture, étaient éliminés par l’usage intensif des fours crématoires, et la dispersion des cendres.