1- Bordeaux un grand port de l’Atlantique

Le roi Louis XV passe commande à Joseph Vernet de tableaux représentant les principaux ports français. Cette commande laisse penser que les ports français sont importants pour l’économie du royaume d’où l’intérêt du souverain pour ces derniers

cropped-20141124_095647.jpg

Source: Wikimedia

Il s’agit d’un paysage représentant les quais de la Garonne à Bordeaux. Les nouvelles façades du XVIIIe ) font face aux quais actifs mais encore mal aménagés. Les promeneurs et les élégants se joignent aux travailleurs du port qui débarquent les marchandises. Sur la Garonne, les navires de haute mer côtoient les navires fluviaux chargés de faire le lien avec l’intérieur des terres. Des barques ou petits voiliers permettent le transport des marchandises ou des hommes des navires à la rive.

La Garonne permet de faire le lien entre l’arrière-pays bordelais et le reste du monde connu (Europe et colonies d’Amérique). Elle permet d’apporter aisément « toutes les marchandises du Languedoc et des provinces voisines ».

Les marchands de Bordeaux font du commerce avec les colonies d’Amérique (françaises et anglaises en temps de paix) auxquelles ils fournissent des produits manufacturés et des esclaves d’Afrique. Ils en rapportent des produits tropicaux qu’ils revendent ensuite dans le reste de l’Europe. Le commerce colonial bordelais a été multiplié par dix entre le début et la fin du siècle. Seules les périodes de guerres freinent cet essor.

Les nouvelles constructions sont l’hôtel de la Bourse, l’hôtel des fermes, la place royale et le grand théâtre. Les façades néoclassiques de la place sont homogènes, encadrant des pavillons (hôtel de la bourse et des fermes) aux angles surmontés de frontons.


Bordeaux, port négrier par Amago82

2- Des puissances européennes qui dominent les échanges mondiaux…

 

au format .pdf (empire_coloniaux_courants_echange).

Le fond carte pour permettre de retravailler au format pdf (empire_coloniaux_courants_echange_nb).

    • une carte interactive pour réviser les principaux empires coloniaux ainsi que les principaux produits échangés

Empires coloniaux et échanges

3- … mais qui restent rivales

 

en version  pdf (europe_18e)


Pour réviser

 

une capsule vidéo d’O. Quinet
[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/168124980″ params=”color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false” width=”100%” height=”166″ iframe=”true” /]