Les Clés de la République : Les journalistes et… par LCP

1- Les medias et la democratie.

Problématique : Quelle est l’importance des médias dans une démocratie ?

Dans une société démocratique, la liberté de l’information est un droit essentiel. Elle permet à chacun de former son opinion et d’exercer ensuite librement sa responsabilité de citoyen. Dans une démocratie, les médias sont libres. En France, la liberté de la presse est garantie depuis la loi du 29 juillet 1881.

La liberté de l’information est garantie par la pluralité des médias. La presse écrite a longtemps été le seul vecteur d’information. La radio a ensuite été et reste encore aujourd’hui un média aux pouvoirs étendus (cf. Appel du 18 juin) tout comme la télévision. Aujourd’hui, on voit émerger de nouveaux médias comme Internet qui tendent à se développer de plus en plus.

2- L’opinion publique et les sondages

Les sondages sont très utiles pour connaître ce que pensent les gens qui ne s’expriment pas publiquement ou pour connaître de manière détaillée les points de vue de telle ou telle catégorie de la population. Mais il faut les utiliser comme un outil de connaissance et non comme un instrument de prédiction. Par ailleurs, il vaut toujours mieux consulter directement les résultats d’un sondage plutôt que la presse ou les hommes poli­tiques qui peuvent les présenter de manière incomplète ou orientée. Enfin, les sondages électoraux, lorsqu’ils sont effectués trop longtemps avant l’élection, n’ont pas beaucoup d’intérêt.


Pour réviser: