Sur une idée originale de J. Guillonnet


Doc. 1 – Extrait du film de Ridley Scott, 1492, Christophe Colomb, 1992

Doc. 2- Les Européens et l’ouverture du monde au XVIe siècle

Réponds aux questions à partir du lien ci dessous que tu dois regarder du début jusqu’à 8 min, 05 sec.

  • Comment Colomb imagine-t-il la Terre et d’où provient cette idée ?
  • D’où viennent les connaissances de Colomb sur l’Asie ?
  • Pourquoi Colomb veut-il trouver une nouvelle voie vers les Indes ?
  • Quelles raisons expliquent que Colomb est sûr de pouvoir atteindre l’Asie par l’Ouest ?
  • Montrez que Colomb est profondément croyant.
  • A l’aide du document 2 Quelle erreur apparaît dans le film et montre que le cinéma hollywoodien ne respecte pas toujours la réalité historique ?

Doc. 3 – La Caravelle

La Caravelle est un voilier en bois, un peu fragile mais très maniable, mis au point par les Portugais au XVe siècle. Son faible tirant d’eau1 en fait un très bon outil d’exploration car elle peut s’approcher des côtes sans risquer de s’échouer. Ses deux voiles carrées lui permettent de filer par vent arrière tandis que sa voile triangulaire permet des manœuvres plus rapides et s’adapte aux changements de direction du vent.

1- Tirant d’eau: profondeur à laquelle s’enfonce la coque du navire sous la surface de l’eau

CC BY-SA 3.0, Reconstitution de la Lisa

Doc. 4- La boussole

Inventée en Chine et transmise à l’Occident par les marins arabes dès le Xlle siècle, elle indique la direction du Nord.

Gravure de Jacques de Vaulx, « Les premieres Oeuvres de Jacques de Vaulx Pilote pour le Roy en la Marine Contenantz Plusieurs Reigles Praticques Segrez Et Enseignementz très necessaires pour bien et seurement naviguer par le monde… — En la ville françoise de Grâce, l’an M.D.L.XXXIIII », Parchemin. – 31 f. – 420 × 290 mm. – Reliure parchemin vert

Doc. 5 – Un portulan

Un portulan est une carte nautique guidant les navires de port en port, et donnant des indications sur la route à suivre.

039 Portulan de Guillaume Brouscon 1548.JPG
Portulan de Guillaume Brouscon (1548). Premier “faiseur de cartes” de l’école d’hydrographie du Conquet, Guillaume Brouscon rédige un traité de navigation en 1543, un manuel de navigation destiné aux pilotes bretons en 1548 et des almanachs donnant une heure de pleine mer et de basse mer pour un port considéré par lecture directe sur une rose à plusieurs couronnes.
Par Moreau.henri — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien
  • Doc. – 3: Pourquoi la caravelle favorise-t-elle les expéditions maritimes ?
  • Doc. 4 et 5: Décrivez les deux objets représentés. Ces objets favorisent-ils la navigation en haute mer ? Pourquoi ?

Doc. 6 – Journal de bord du premier voyage de Christophe Colomb

Le 6 septembre les trois bateaux dirigés par Christophe Colomb, la Nina, la Pinta et la Santa Maria, quittent les îles Canaries et mettent le cap à l’ouest.

Mardi 18 septembre : Ce jour, Martin Alonso, avec la Pinta qui était un bon voilier, prit les devants, disant à l’Amiral, depuis sa caravelle, qu’il avait vu une grande multitude d’oiseaux voler vers le couchant et qu’il espérait cette nuit même voir la terre.

Mercredi 10 octobre: Ici déjà, les hommes n’en pouvaient plus. Ils se plaignaient de la longueur du voyage. Mais l’Amiral Christophe Colomb les réconforta le mieux qu’il put en leur donnant bon espoir du profit qu’ils pourraient avoir. Et il ajoutait qu’il était vain (inutile) de se plaindre, parce qu’il était venu pour atteindre les Indes et qu’il entendait poursuivre jusqu’à les trouver, avec l’aide de notre seigneur.

Nuit du 10 au 11 octobre: A la deuxième heure après minuit, la terre parut, distance de deux lieues.

  • Citez une phrase du texte qui prouve que les marins pensent embarquer pour une courte traversée de l’Atlantique.

Pour citer le texte : A la ligne … (mettez le numéro de la ligne), l’auteur explique que « citation ». Cela prouve que …. (mettez votre réponse).

  • Pourquoi les marins se plaignent de la longueur du voyage d’après-vous ?
  • Calculez le nombre de jours que dure la traversée de l’Atlantique par Christophe Colomb.

Ressources complémentaires: dossier documentaire du livre scolaire