Problématique: le modèle agricole brésilien permet-il d’assurer de manière durable la sécurité alimentaire des Brésiliens?


Doc. 1- Production agricole et population au Brésil

Doc. 2- L’insécurité alimentaire au Brésil

Doc. 3- Les deux systèmes agricoles brésilien

Doc. 4-La culture du soja

Doc. 5- Augmenter la production agricole

Doc. 6- Des solutions durables encore limitées


Doc.7-Les limites de l’agriculture commerciale

Selon l’Institut national de statistiques, 43% des terres agricoles du pays appartiennent à 1% des propriétaires. Ce qui ne va pas sans poser de problèmes dans le pays: environ un millier de conflits fonciers ont été dénombrés de 2008 à 2012. «La taille moyenne d’une exploitation familiale est de 18 hectares, contre plus de 300 en moyenne pour les exploitations tournées vers les marchés», précise le site Terre-net. […]
Le Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST) pointe régulièrement les dérives de l’agroalimentaire. […] Ses actions visent à permettre à des familles pauvres d’obtenir des terres. «Le gouvernement de Dilma Rousseff a poursuivi les efforts entamés par son prédécesseur (l’ex- président Lula, NDLR) pour installer 1,2 million de familles entre 2003 et 2010 sur 48,5 Mha redistribués», précisait début juillet 2014 le site Terre-net.
Aujourd’hui, le MST réclame une stratégie pour assurer la subsistance de ceux qui ont obtenu des terres. [Les] dirigeants du MST […] accusent le gouvernement de bloquer la réforme agraire, dont ils prônent un nouveau modèle, plus respectueux de l’environnement. Loin de celui pratiqué par la plupart des grandes exploitations.
Une demande que ne renierait pas Wanderlei Pignati. En effet, selon ce toxicologue, chaque Brésilien avale chaque année plus de 5,2 litres d’agrotoxiques (engrais et fertilisants chimiques, pesticides, herbicides, fongicides et acaricides), sachant qu’un milliard de litres sont répandus dans ce même temps sur des cultures… principalement génétiquement modifiées (OGM).

D’après Catherine Le Brech « Brésil : les petits paysans oubliés des candidats à la présidentielle », geopolis.francetvinfo.fr, 3 octobre 2014.

Accéder à l’article complet


QUESTIONS

  1. Comment ont évolué la production et la population au Brésil depuis 1990?
  2. L’accès à l’alimentation est-il égal au Brésil? Justifie ta réponse
  3. Quels sont les deux types d’agricultures pratiquées au Brésil?
  4. Quelles sont les solutions proposées pour produire davantage?
  5. Quelles sont les conséquences sur l’environnement? Sur la qualité des produits alimentaires?

VOCABULAIRE:

Agriculture commerciale: agriculture dont la production est destinée à la vente.

Agriculture vivrière: agriculture destinée à nourrir les paysans qui la produisent.

Agriculture durable: agriculture soucieuse de ne nuire ni à l’environnement ni à la santé.

Un front pionnier: Territoire inoccupé auparavant mais désormais mis en valeur et exploité par l’Homme. Les fronts pionniers sont souvent situés en forêt.