1- Une paix fragile et menacée

Aujourd’hui, dans le monde, de nombreux conflits menacent la paix. Certaines dictatures multiplient les provocations auprès de leurs voisins (comme la Corée du Nord) ou cherchent à se doter de l’arme nucléaire (comme l’Iran). D’autres au contraire sont remises en cause par les peuples qui ne supportent plus la misère ou les atteintes aux libertés. Comme les dictateurs cèdent rarement leur pouvoir pacifiquement, ces remises en cause débouchent souvent sur des révoltes ou des guerres civiles. Le terrorisme met lui aussi parfois la paix en péril (par exemple, les attentats du 11 septembre 2001). Ces conflits ont des conséquences directes comme les destructions, les morts et les blessés. Ils entraînent aussi l’obligation pour des millions de personnes de fuir leurs régions d’origine. Dans le monde, 40 millions de réfugiés attendent, parfois depuis des dizaines d’années, de pouvoir rentrer chez eux.

2– Le rôle de l’ONU

{Correction de l’activité faite en salle info}

A-Historique.

a- L’expression « Nations Unies », qui est due au Président des Etats-Unis, Franklin D. Roosevelt, apparut pour la première fois au cours de la seconde guerre mondiale dans la Déclaration des Nations Unies du 1er janvier 1942, par laquelle les représentants de 26 pays s’engageaient à poursuivre ensemble la guerre contre les puissances de l’Axe.

b- L’Organisation des Nations Unies naquit officiellement le 24 octobre 1945 à San Francisco (date de ratification par la plupart des pays).

B- Les objectifs de l’ONU.

a- Les Etats membres veulent :

– éviter la guerre aux générations futures ;

– faire respecter les droits fondamentaux de l’homme ;

– faire respecter la justice et le droit international ;

– développer le progrès social et assurer des meilleures conditions de vie à l’humanité.

b- Cette déclaration est prise alors que la Seconde Guerre mondiale n’est pas encore finie.

c- D’après les articles 39, 41 et 42 du chapitre Vll, les actions que peut envisager l’ONU pour atteindre ses objectifs sont dans un premier temps de recourir à une médiation (on discute) et si cela ne suffit pas, elle peut, dans un second temps, recourir à la force armée pour faire appliquer ses résolutions.

En ce qui concerne le maintien de la paix, L’ONU a contribué à désamorcer la crise des missiles à Cuba en 1962 et la crise au Moyen-Orient en 1973. Pour ce qui est du droit international, La Commission des Nations Unies pour le droit commercial international élabore des règles et des directives visant à harmoniser le droit commercial international et à faciliter le commerce international. L’action entreprise par les Nations Unies pour faire face aux crises humanitaires est coordonnée par un comité composé des principaux organismes d’aide humanitaire et présidé par le Coordonnateur des secours d’urgence des Nations Unies. Ce comité compte parmi ses membres le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Programme alimentaire mondial (PAM)* et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR)*. Des institutions spécialisées y sont également représentées, de même que les principales organisations intergouvernementales et non gouvernementales d’aide humanitaire, comme la Croix-Rouge. Pour ce qui concerne l’aide au développement, La Banque mondiale, par exemple, a accordé en 2001 plus de 17 milliards de dollars de prêts à plus de 100 pays en développement

C- Les Etats membres.

a- L’ONU comptait 51 membres en 1945.

b- Elle en compte 193 en 2011.

Flag of the United Nations.svg
« Flag of the United Nations » par Wilfried Huss / Anonymous. Sous licence Domaine public via Wikimedia Commons.

c- La branche d’olivier symbolise la paix depuis l’Antiquité grecque. Le planisphère représente la zone couverte par l’Organisation dans sa poursuite de son principal objectif : préserver la paix

D- L’organisation des Nations Unies.

 

Nom de l’organe

Descriptif (composition, siège, rôle,…)

Assemblée générale

193 membres.

L’Assemblée générale est le principal organe de délibération. Elle se compose des représentants de tous les Etats Membres, qui disposent chacun d’une voix. Les décisions sur des sujets importants tels que la paix et la sécurité internationales, l’admission de nouveaux Membres et les questions budgétaires sont prises à la majorité des deux tiers. Les décisions sur les autres sujets le sont à la majorité simple.

Conseil de sécurité.

5 membres permanents (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Chine, Russie, France) + 10 membres élus pour deux ans.

Prend les résolutions pour le maintien de la paix.

Conseil économique et social

Le Conseil économique et social est, aux termes de la Charte, l’organe principal de coordination des activités économiques et sociales de l’ONU et de ses organismes et institutions spécialisées – qui constituent ce que l’on appelle «le système (ou la famille) des Nations Unies». Le Conseil économique et social comprend 54 membres élus pour trois ans. Il prend ses décisions à la majorité simple, chaque membre disposant d’une voix.

Cour Internationale de Justice

La Cour internationale de Justice est l’organe judiciaire principal de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Elle siège au Palais de la Paix, à La Haye (Pays-Bas). La Cour a une double mission : régler conformément au droit international les différends d’ordre juridique qui lui sont soumis par les Etats et donner des avis consultatifs sur les questions juridiques que peuvent lui poser les organes ou institutions spécialisées de l’ONU autorisés à le faire. La Cour se compose de quinze juges élus pour neuf ans.

Secrétariat général

Administre les politiques et programmes de l’ONU ;

Exécute mes décisions de l’Assemblée et du Conseil de sécurité.

Conseil de tutelle

Le Conseil de tutelle a été créé en vertu du Chapitre XIII de la Charte afin de surveiller l’administration des territoires sous tutelle et de faire en sorte que les gouvernements chargés de cette administration prennent les mesures qui conviennent pour préparer   ces territoires à la réalisation des objectifs énoncés dans la Charte.  Le Conseil de tutelle se compose des cinq membres permanents du Conseil de sécurité : Chine, Etats-Unis, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni.

Pour réviser:

Une capsule vidéo d’O. Quinet