Sur le cahier, laissez une page blanche sur laquelle nous collerons la page de garde de la leçon quand vous reviendrez. Prenez une page blanche et copiez le titre de la leçon « La première révolution industrielle »   Vous allez devoir analyser un certain nombre de documents et répondre à des questions. Faites ce travail sérieusement car les réponses que vous trouverez vous aideront à répondre au quizz Pronote que vous aurez à faire pour la prochaine fois. Les éléments en rose sont à recopier dans le cahier. Vous pouvez également répondre aux questions dans votre cahier.  

1- La machine à vapeur de Watt  

Regardez la vidéo et consulter la page vikidia avant de répondre aux question

  1. Qui invente une machine à vapeur performante?
  2. En quelle année James Watt améliore-t-il la machine à vapeur?

Trace écrite à recopier dans le cahier

En 1769 par exemple apparaît la machine à vapeur de Watt qui fonctionne au charbon (combustion) et fournit une grande quantité d’énergie bon marché.    

2- De l’atelier à l’usine

  1. Document 1: Décris l’environnement peint par Guillaume Fouace.
  2. Document 1: Les fileuses sont-elles nombreuses dans le village de Guillaume Fouace?
  3. Que représente le document 2?

Trace écrite à recopier dans le cahier

Cette innovation majeure est notamment utilisée dans le textile ; elle entraîne l’apparition d’usines où sont concentrées les machines et les hommes pour augmenter la production  

3- L’apparition des pays noirs dans une Europe industrielle

  1. Document 3: Quel type d’activité peut-on observer?
  2. Document 4: Quelle(s) activité(s) trouve-t-on dzans les principales régions industrielles?

Trace écrite à recopier dans le cahier Dans les pays d’Europe du Nord-Ouest, l’industrie se concentre autour des gisements de charbon et de minerai de fer (« pays noirs » dans la Ruhr, les Midlands au Royaume Uni, la Lorraine, le Nord de la France), le long des voies ferrées et dans les grandes villes.