Semaine 1- Travail sur l’émigration italienne au XIXe siècle

Activité: L’émigration italienne au XlXe siècle.

Dans votre cahier, mettez le titre de l’activité et répondez aux questions.

Proposition de correction de l’activité.


Semaine 2- Travail sur l’émigration européenne au XlXe siècle + Révision

Activité: L’émigration européenne au XlXe siècle

Dans votre cahier mettez le titre de l’activité et répondez aux questions (pensez à bien regarder la vidéo qui vous servira)

A la suite recopiez la cours suivant:

Beaucoup d’Européens choisissent de quitter l’Europe pour rejoindre les “pays neufs” (États-Unis, Brésil, Argentine) ou les colonies (Canada, Australie). Fuyant la pauvreté ou attirés par l’illusion d’une fortune rapide, 55 millions d’Européens quittent ainsi  définitivement le continent.

Une fois cela terminé, prenez une photo de votre travail et envoyez-la moi sur Pronote ou via mon adresse professionnelle (histoire que je vérifie que vous écrivez toujours aussi bien ✏…)

Relire toute la leçon sur la Révolution industrielle qui commence avec la machine de Watt et faire le quizz suivant. Je vous mettrais un quizz sur Pronote à faire pour la fin de semaine ou le début de la semaine prochaine

Bon Courage (et n’hésitez pas à me solliciter via la messagerie de Pronote si vous rencontrez des problèmes)


Semaine 3- Révision sur la période de la révolution industrielle

Cette semaine, nous n’allons pas aborder de nouvelles notions mais travailler le développement construit.

Dans un premier temps, vous devrez relire votre leçon et revoir les activités que vous avez faites dessus. Vérifiez que vous disposez de tout en regardant cette page: http://www.hgsempai.fr/s112/?p=383

Vous pouvez refaire le quizz ci-dessus pour vérifier que vous maîtrisez les notions de base.

Pour vendredi, vous devez me rédiger un devoir répondant à la consigne suivante:

A partir de vos connaissances personnelles, vous montrerez que la révolution industrielle s’accompagne de profondes transformations urbaines (les quartiers), économiques (les usines) et sociales (classes sociales).

Votre devoir doit commencer par une phrase introductive (Sujet + bornes chronologiques) et doit comporter au moins 5 connecteurs logiques (à piocher dans la liste ci-dessous)

Vous pouvez répondre sous la forme d’un fichier fait avec un traitement de texte ou tout simplement le faire sur feuille et m’envoyer la photo. N’hésitez-pas à me faire part de vos questions via Pronote (ou sur mon adresse professionnelle).


Semaine 4: La conquête de l’Algérie par la France

Pour cette dernière semaine avant les vacances, vous allez devoir étudier des documents portant sur la conquête de l’Algérie par la France. Sur votre cahier, vous prendrez une nouvelle page, vous écrirez le titre de la semaine et ensuite vous vous rendrez sur la page d’activité en cliquant sur ce lien.

Vous répondez aux quelques questions situées en bas de page, vous prenez une photo de votre travail et vous me la déposez sur Pronote.


Semaine 5: Pourquoi coloniser?

Pour cette semaine de reprise, vous allez recopier le titre sur une nouvelle page de votre cahier puis recopier et compléter le tableau suivant en vous aidant de l’activité: Pourquoi coloniser? (si vous préférez, vous également faire une carte mentale – je vous ai mis un exemple juste en dessous du tableau)

Raisons de la colonisationDoc. 1Doc. 2Doc. 3Doc. 4
Raisons politiques
Raisons économiques
Raisons sociales
Raisons morales

Je vous ai mis des aides pour répondre aux questions mais, si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à me contacter sur Pronote. Lorsque vous aurez fini, prenez une photo et déposez-la sur Pronote dans les devoirs à faire (pour celles et ceux qui ne le sauraient pas encore, Pronote a évolué et vous pouvez désormais déposer plusieurs documents – je vous ai mis le lien vers un tuto vidéo sur la page d’accueil “collège à la maison“).

Bon courage !


Semaine 6- Conquêtes et sociétés coloniales

Regardez la vidéo interactive en répondant aux questions. Vous devrez prendre des notes qui vous seront utiles pour le quizz que vous aurez à faire dans Pronote

Sur votre cahier, prenez une nouvelle page et faites le schéma suivant qui servira de trace écrite pour le cours

Bon courage!


Semaine 7: “Une difficile conquête: voter de 1815 à 1870” – Découverte.

Pour cette semaine, vous allez devoir découvrir la prochaine leçon que nous allons aborder plus spécifiquement à partir de Lundi 18. Regardez la vidéo (n’hésitez pas à prendre des notes!) et
répondez au quizz Pronote.


Semaine 8: “Une difficile conquête: voter de 1815 à 1870” – Se construire des repères.

Cette semaine vous aller devoir poser 10 questions sur la leçon en vous servant d’une série de documents qui vous trouverez en cliquant sur ce lien.

Une seule règle, il faut au moins trois questions par bloc (c’est-à-dire au moins 3 questions sur le BLOC 1, au moins 3 questions sur le BLOC 2, au moins 3 questions sur le BLOC 3. Vous déposerez vos questions sur l’espace devoir de Pronote.

Je sélectionnerai certaines de vos questions qui serviront à alimenter un quizz qui me permettra de déterminer qui de vous maîtrise le mieux ses repères.

Bonne chance!


Semaine 9: “Une difficile conquête: voter de 1815 à 1870” – Approfondir ses connaissances

Cette semaine, vous allez avoir un travail imposé et un travail au choix.

D’abord, vous devez traité au choix un seul des trois dossiers suivants:

Vous prenez une page nouvelle, vous écrivez le titre de votre dossier et vous répondez aux questions.

Le travail imposé est d’étudié le tableau de Delacroix intitulé La Liberté guidant le peuple. Pour accéder au document, rendez vous sur le lien suivant: http://www.hgsempai.fr/s112/?p=3217. Vous n’avez qu’à décrire le tableau à la suite de l’activité précédente.

Vous prenez une photo de l’ensemble et vous m’envoyez le tout sur Pronote.

N’oubliez pas également le quizz sur le repérage de la leçon.

Bon courage!


Semaine 10: “Une difficile conquête: voter de 1815 à 1870” – Synthèse

Cette semaine est un peu particulière car, pour certains d’entre vous, c’est la dernière avant le retour au collège. Vu l’organisation qu’y a été retenue, je dois faire en sorte que toutes les classes de 4ème soient au même endroit du programme à la fin de la semaine.

Vous allez donc avoir un exercice simple de synthèse sur la leçon commencée. Vous devez regardez la capsule de synthèse et compléter le tableau suivant (cliquez sur le lien pour accéder au tableau.

Ce tableau est un pdf modifiable donc vous pouvez le compléter, enregistrer votre version et me la déposer dans l’espace devoir de Pronote (aucune impression n’est ainsi nécessaire).

Si vous préférez, vous pouvez également reproduire ce tableau sur votre cahier et me déposer une photo de votre tableau rempli sur Pronote.

Bon courage à tous!


Semaine 11: La IIIe République

Cette semaine est particulière dans le sens où certains d’entrevous retournent au collègue.

Le travail va donc se faire en deux temps.

Dans un premier temps, vous devez tous regarder la capsule interactive qui va vous permettre de découvrir un peu la leçon que nous allons traiter.

Ensuite, nous allons travailler sur les repères et faire comme pour la dernière leçon à savoir que vous allez devoir me poser 10 questions et rédigez 10 réponses à partir d’un ensemble de documents portant sur la leçon. Ce travail est à réaliser pour Lundi prochain.

Pour accéder aux documents, cliquez sur ce lien

ATTENTION! POUR CEUX QUI REVIENNENT AU COLLÈGE, C’EST LE TRAVAIL QUE VOUS DEVREZ FAIRE VENDREDI, DONC INUTILE DE LE FAIRE AVANT!

Vous me déposez votre travail dans Pronote, je construite le quizz à partir de vos propositions et je vous le soumet.

Bon courage!


Semaine 12: Unir les Français autour de la République.

Pour cette dernière semaine de travail à distance, vous allez devoir réfléchir à la façon dont, durant la IIIe République, les Républicains essaient d’unir les Français autour de l’idée de la République, notamment en utilisant l’École et l’armée. Cliquez sur ce lien pour accéder à l’activité.

Bon courage!