Semaine 1: Cette semaine vous allez travailler sur ce qui unit les hommes au Moyen Age (féodalité) et voir comment le roi de France Philippe Auguste a progressivement renforcé son pouvoir)

Lundi 16 mars: Une organisation sociale particulière : la Féodalité

Dans votre cahier, vous laisserez une page libre pour coller la page de garde de la leçon que je vous donnerai dès votre retour en classe.

Sur une nouvelle page, mettez le titre de l’activité et répondez aux questions.

Proposition de correction de la fiche sur la féodalité.

Mardi 17 mars: Philippe-Auguste : un règne déterminant

Sur une nouvelle page, mettez le titre de l’activité et répondez aux questions.

Connectez vous à Pronote pour rendre vos devoirs et faire le quizz


Semaine 2 : reprise + trace écrite.

Vous avez encore Lundi pour finir la fiche sur Philippe Auguste et faire le quizz sur Pronote

Proposition de correction de la fiche sur Philippe Auguste

Mardi je publierai le corrigé de l’activité sur Philippe Auguste et vous pourrez alors corriger vos devoirs et écrire le cours suivant à la suite.

Le seigneur se lie à un ou plusieurs vassaux lors de la cérémonie de l’hommage ; lors de cette cérémonie, le vassal prête serment de fidélité et le seigneur remet un objet qui représente un fief. Le serment est sacré, car il est juré sur la Bible ou des reliques. Un contrat établit les obligations du seigneur (protection, don de fief, rendre bonne justice) et du vassal (conseil, aide militaire et financière dans certains cas). Le vassal félon est celui qui ne respecte pas son serment : son seigneur peut lui confisquer son fief.

Les seigneurs deviennent les vassaux de seigneurs plus puissants. Le roi est le chef suprême de cette pyramide vassalique.

Les Capétiens pacifient leur domaine ; puis ils l’agrandissent en rachetant des terres, en épousant de riches héritières ou en faisant la guerre aux seigneurs.

Pour le début de la semaine prochaine (le tout est à faire pour Lundi), vous allez devoir faire synthèse du cours en construisant une carte mentale grâce à un fichier interactif. L’activité est à retrouvée en cliquant sur le lien suivant: Le renforcement du pouvoir royal (XIe – XVe siècle)

Ce travail est à réaliser sur votre cahier (soit vous disposez d’une imprimante et vous travaillez directement sur la fiche) soit vous refaites la carte sur une page de votre cahier. A la fin, vous devez déposer une photo de votre carte mentale sur Pronote… Bonne fin de semaine à tous

Bon courage à tous et n’hésitez pas à me contacter sur Pronote ou sur ma messagerie professionnelle si vous rencontrez le moindre problème.


Semaine 3: Travail sur les écrits longs.

Pour Lundi 6 avril, vous allez devoir rédiger un ou plusieurs paragraphes sur l’évolution du pouvoir royal en France entre la fin du Xe et la fin du XVe en vous servant de toutes les connaissances que vous avez pu acquérir sur le sujet jusqu’ici. Pour vous aidez, je vous ai construit une activité qui va vous permettre d’y arriver en plusieurs étapes. Attention, c’est un travail un peu plus long que eux que vous avez faits jusqu’ici.

Cliquez sur ce lien pour accéder à l’activité: http://www.hgsempai.fr/s112/?p=3791

Rédigez votre travail sur votre cahier puis envoyez-moi une photo que je vous corrige.


Semaine 4: Comment nourrir tous les Brésiliens?

Pour cette dernière semaine avant les vacances, vous n’aurez que 5 “petites” questions à faire. Sur votre cahier, prenez une nouvelle page, écrivez le titre de l’activité: “Comment nourrir tous les Brésiliens?”

Ensuite, rendez-vous sur la page de l’activité et répondez aux 5 questions situées en pas de l’article: Activité (cliquez sur ce lien)

Quand vous avez terminé, prenez une photo et déposez-la sur Pronote.

Attention, comme Lundi prochain vous serez en vacances, vous devez me faire ce travail pour Mercredi (en fait, je relèverai vos travaux Jeudi matin ce qui vous laisse toute la journée de Mercredi pour finir votre travail). N’hésitez pas à poser des questions sur Pronote en cas de difficulté.

Bon courage!

Proposition de correction


Semaine 5: Une sécurité alimentaire très inégalement assurée

Pour cette semaine de reprise, vous allez recopier le titre sur une nouvelle page de votre cahier puis répondre aux questions de l’activité suivante: Une sécurité alimentaire très inégalement répartie. Je vous ai mis des aides pour répondre aux questions mais, si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à me contacter sur Pronote. Lorsque vous aurez fini, prenez une photo et déposez-la sur Pronote dans les devoirs à faire (pour celles et ceux qui ne le sauraient pas encore, Pronote a évolué et vous pouvez désormais déposer plusieurs documents – je vous ai mis le lien vers un tuto vidéo sur la page d’accueil “collège à la maison“).

Bon courage !


Semaine 6: Nourrir le monde durablement

Pour cette semaine, je vous donne un travail un peu plus long et vous aurez donc jusqu’au mardi 12 pour me déposer votre travail sur Pronote. Tout se fait à partir du Genially ci-dessous.

Vous allez devoir construire une carte mentale à partir de dossiers documentaires. L’exercice se fait en deux temps et je vous ai mis des aides et des tuto vidéo mais vous pouvez toujours me contacter via Pronote. Une fois votre carte finie, vous prenez une photo de votre travail et vous me la déposez sur Pronote.

Bon courage!


Semaine 7: Synthèse sur l’alimentation

A l’aide d’une vidéo interactive, rédigez votre leçon.


Semaine 8: Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique

Cette semaine, nous allons commencer une nouvelle leçon d’histoire.

Dans un premier temps, vous allez donc prendre une nouvelle page dans votre cahier et écrire le titre suivante: “Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique”.

Vous sautez une ligne et vous faites l’activité d’introduction: Comment les Européens perçoivent le monde (Xle – XVle siècle)?

Vous sautez une ligne, vous écrivez le titre de la première partie: “1- Rivalités en mer Méditerranée au temps de Charles Quint et Soliman” et vous faites l’activité suivante: Rivalités en mer Méditerranée au temps de Charles Quint et Soliman

Vous prenez une photo de votre travail et vous me le déposé sur Pronote.


Semaine 10: Une première “mondialisation”

Cette semaine, nous allons terminer les études de documents en nous intéressant aux conséquences de la découverte de l’Amérique sur le commerce mondial.

A la suite dans votre cahier, mettez le titre suivant:

Les “grandes découvertes”: une première mondialisation

A la suite répondez aux quatre questions de l’activité sur votre cahier, prenez une photo de votre travail et déposez la sur Pronote.

Lien vers l’activité: http://www.hgsempai.fr/s112/?p=2372

Bon courage!