1- La France dans le Monde

A- La Martinique, une terre française des Antilles

Question fil conducteur : Comment la Martinique participe-t-elle de la présence de la France dans le monde ?

Martinique in France.svg
« Martinique in France » by TUBS -Licensed under CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

La Martinique contribue au rayonnement de la France dans la région Caraïbe depuis qu’elle a été colonisée par la France au XVIIe siècle. Elle lui assure une présence stratégique loin de la métropole, à proximité du continent américain. Sa ZEE lui permet d’exploiter un vaste domaine maritime. Elle accueille une base militaire qui permet à la France d’exercer une influence politique et militaire.

Elle contribue aussi au rayonnement culturel de la France dans cette région en participant à la promotion de sa langue et de sa culture. Toutefois, c’est un territoire qui demeure très dépendant de la métropole comme de l’UE.

B- La France, une présence culturelle mondiale

Question fil conducteur : Comment s’exerce la présence de la France dans le monde ?


La langue française est parlée par 170 millions de personnes dans le monde (9ème rang mondial). La culture française, dont Paris est la digne représentante, fascine encore par son patrimoine culturel (littérature, architecture), par ses valeurs (droits de l’homme), sa cuisine, ses produits de luxe.

Toutefois, elle est menacée par la progression rapide de la culture anglo-saxonne. Malgré tout, la France reçoit de plus en plus de touristes (voir cours sur les services).

C- La France, un acteur international ?

Question fil conducteur : Quel rôle la France joue-t-elle dans le monde ?

– Une diplomatie originale

La France, puissance nucléaire, détient des points stratégiques sur l’ensemble de la planète (notamment au travers des DROM-COM). Membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU et du G8 (8 pays les plus riches du monde), elle appartient au petit groupe d’États qui organisent la vie du monde. Défenseur des droits de l’homme, la France a une diplomatie très active. Cependant, sa place est menacée par la toute puissance des États-unis et la montée de nouvelles puissances comme la Chine par exemple.

– Un rôle moteur dans la construction européenne

La France fait partie des 6 premiers États de la construction européenne (C.E.CA. En 1951 et C.E.E. en 1957). L’axe franco-allemand, initié par le Général De Gaulle et le Chancelier Adenauer, puis renforcé par François Mitterrand et Helmut Kohl, est un moteur essentiel pour la formation de l’Europe.

2- Réalités et limites de la puissance de l’Union européenne

A- L’Union européenne : une puissance attractive au sein d’un continent élargi…

 En quoi l’Union européenne rayonne-t-elle sur son voisinage ?

Depuis sa création l’Union européenne n’a cessé de s’élargir pour compter aujourd’hui 28 États membres.

Union européenne 2013.png
« Union européenne 2013 » by LvcvlvsOwn work. Licensed under CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

L’UE est aujourd’hui un partenaire commercial privilégié pour les pays du bassin méditerranéen. La politique européenne de voisinage instaure des liens privilégiés de coopération avec les autres pays d’Europe, d’Afrique du nord et d’Asie occidentale.

B- … et un des pôles de l’espace mondial

 En quoi L’Union européenne est-elle un acteur et un pôle majeurs de l’organisation de l’espace mondial ?

– Une puissance économique majeure…

ue_commerce

L’UE est la première puissance commerciale mondiale (+ de 40 % du commerce mondial), notamment grâce à ses produits industriels et agricoles. Grande puissance économique, l’UE occupe dans le secteur des services la premières place (tourisme, transport). Elle se situe également au premier rang pour les Investissements directs l’étranger (IDE) et l’euro est désormais reconnu comme une monnaie puissante.

-… qui exerce une influence certaine dans le monde

L’UE a un rayonnement mondial grâce :

  • À l’héritage colonial (DROM-COM français et britanniques, langues européennes…)

  • Au prestige culturel et intellectuel qui en fait le premier pôle touristique mondial

  • À ses grandes entreprises multinationales (Total-Fina, Elf…)

– L’UE, un poids politique faible ?

Dans les domaines politiques, diplomatiques et militaires :

L’UE n’est pas un État avec un gouvernement commun (État fédéral) mais une association d’États qui prennent beaucoup de décisions à l’unanimité

Les lois fiscales et sociales restent propres à chaque pays et sont différentes dans des domaines comme la police, la justice, l’éducation.

– Malgré la création d’un haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, l’UE n’a pas de véritable politique étrangère commune ni même d’armée commune (les positions divergent souvent).

– La construction européenne devient plus difficile car elle remet en cause les traditions nationales et touche à la souveraineté des nations.


Pour réviser:

une capsule vidéo de M. Berthot