1- Une Europe transformée par la domination française

Problématique : Quelles sont les conséquences de la période révolutionnaire/impériale française en Europe ?

A- Une modernisation administrative et sociale

europe_1811

Les conquêtes révolutionnaires et impériales permettent la diffusion en Europe des principes de liberté et d’égalité civile. Dans les États vassaux, les privilèges sont abolis. Les libertés (conscience, presse) et l’égalité devant la loi sont garanties par des Constitutions, rédigées sur le modèle français. Le « modèle » politique et social français se diffuse dans les États conquis de l’Europe (création de départements, de lycées, adoption du Code civil dans de nombreux pays européens.

B- L’exploitation des territoires et les espoirs déçus

goethe

En voulant imposer sa domination aux peuples étrangers, Napoléon trahit le message de liberté et d’égalité de la Révolution française, et provoque la naissance de sentiments nationaux

C- la résistance antifrançaise au nom du principe de liberté.

Avec le Tres de Mayo, Francisco Goya illustre l’injustice et la férocité de la répression la répression française suite au soulèvement de la population madrilène le 2 mai 1808. Il veut faire ressentir au spectateur sa haine pour la guerre et sa force aveugle et brutale. Les Espagnols souffrants ou morts, désarmés, innocents sont mis à mort par un bloc barbare, obscur et sans visage. C’est l’humanité persécutée par la barbarie.

2- Le Congrès de Vienne : vers un retour à l’ordre ancien ?

Congres de vienne.png
By J. B. IsabeyOwn work (scan), Public Domain, Link

Le congrès de Vienne est une conférence des représentants diplomatiques des grandes puissances européennes qui eut lieu à Vienne du 18 septembre 1814 au 9 juin 1815. Les pays vainqueurs de Napoléon Ier ainsi que les autres États européens se réunissent pour rédiger et signer les conditions de la paix et donc déterminer les frontières et tenter d’établir un nouvel ordre pacifique.