Doc. 1- Un riche sous-sol


Doc. 2- Central Cap Town

Central Cape Town.jpg
Par Andrew Massyn — Travail personnel, Domaine public, Lien


Doc. 3- Le Gautrain

Rame du Gautrain au dépôt.
Par GautengCitizenTravail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien

Le Gautrain (mot-valise, contraction de Gauteng et train) est un système de transport en commun de type train express régional situé dans la province du Gauteng en Afrique du Sud. Il est composé de plusieurs branches avec une longueur d’environ 80 km au total, qui relient Johannesburg, Pretoria et l’aéroport OR Tambo.

Une première section de la ligne entre l’aéroport et le centre de Johannesburg a été ouverte le 8 juin 2010, quelques jours avant la Coupe du monde de football de 2010. Les tronçons manquants ont été mis en service le 2 août 2011, à l’exception d’une section d’environ 6 km entre Rosebank et Park Station à Johannesburg, des travaux d’ingénierie supplémentaires étant nécessaires afin d’éviter des fuites d’eau dans le tunnel.

Le Gautrain constitue la colonne vertébrale du réseau de transports en commun de la province de Gauteng, notamment par la construction de parkings-relais et la mise en place d’un système de rabattement par autobus dans l’ensemble de la région.

Source: Wikipedia


Doc. 4- L’Afrique du Sud au sein des BRICS

Brics Leaders 2017.jpg
By Foto: Beto Barata/PR – https://www.flickr.com/photos/micheltemer/36876024871/, CC BY 2.0, Link

BRICS est un acronyme anglais pour désigner un groupe de cinq pays qui se réunissent depuis 2011 en sommets annuels : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud (en anglais : Brazil, Russia, India, China, South Africa).


Doc. 5- Bidonvilles du Township de Soweto

Soweto township.jpg
Par Matt-80Travail personnel, CC BY 2.0, Lien


Doc. 6 – L’Afrique du Sud dans la mondialisation