En 1830, le roi Charles X essaie de rétablir son pouvoir absolu. Les Parisiens se soulèvent et le renversent après trois jours d’insurrection du 27 au 29 juillet.

Durant les trois jours de combats, Eugène Delacroix descend sur les lieux et fait des esquisses pour son futur tableau. La Liberté guidant le peuple est exposée au public lors du Salon 1831 et fait sensation. Il est ensuite acheté par le roi Louis-Philippe et ne sera plus exposé jusqu’à la fin de la Monarchie.


Comment le peintre Eugène Delacroix représente-t-il la révolution de 1830 dans son tableau La Liberté guidant le peuple?


Eugène Delacroix - Le 28 Juillet. La Liberté guidant le peuple.jpg
Par Eugène DelacroixErich Lessing Culture and Fine Arts Archives via artsy.net, Domaine public, Lien

Doc. 1- Eugène Delacroix

Eugène Delacroix est un peintre français né le 26 avril 1798 à Charenton-Saint-Maurice et mort le 13 août 1863 à Paris. Dans la peinture française du XIXe siècle, il est considéré comme le principal représentant du romantisme, dont la vigueur correspond à l’étendue de sa carrière. À quarante ans, sa réputation est suffisamment établie pour lui permettre de recevoir d’importantes commandes de l’État. Il peint sur toile et décore les murs et plafonds de monuments publics. Il laisse en outre des gravures et lithographies, plusieurs articles écrits pour des revues et un Journal publié peu après sa mort et plusieurs fois réédité. Remarqué au Salon en 1824, il produit dans les années suivantes des œuvres s’inspirant d’anecdotes historiques ou littéraires aussi bien que d’événements contemporains (La Liberté guidant le peuple) ou d’un voyage au Maghreb (Femmes d’Alger dans leur appartement).

Source: Wikipedia

Doc. 2- La Liberté guidant le peuple, fiche d’identité

  • Auteur: Eugène Delacroix
  • Date de l’œuvre: 1830 – 1831
  • Nature: Peinture
  • Technique: Huile sur toile
  • Dimensions: 325 x 260 cm
  • Lieu de conservation actuel: musée du Louvre, Paris

Doc. 3- Le contexte historique

La révolution de Juillet est la deuxième révolution française après la Révolution française de 1789. Elle porte sur le trône un nouveau roi, Louis-Philippe Ier, à la tête d’un nouveau régime, la monarchie de Juillet, qui succède à la Seconde Restauration. Cette révolution se déroule sur trois journées, les 27, 28 et 29 juillet 1830, dites « Trois Glorieuses ».

Après une longue période d’agitation ministérielle,[…] le roi Charles X tente par un coup de force constitutionnel de freiner les ardeurs des députés libéraux par ses ordonnances de Saint-Cloud du 25 juillet 1830. En réponse, des Parisiens se soulèvent, dressent des barricades dans les rues, et affrontent les forces armées […]

Charles X et la famille royale fuient alors Paris. Les députés libéraux, majoritairement monarchistes, prennent en main la révolution populaire. Au terme de l’« hésitation de 1830 », ils optent finalement pour une monarchie constitutionnelle plus libérale à l’aide d’un changement de dynastie.

Source: Wikipedia


AIDE à l’analyse:

  • Présentez l’œuvre (auteur, nature, date, dimension, etc.)
  • Quel évènement est évoqué sur le tableau?
  • Où se déroule la scène? Justifiez votre réponse.
  • Que sont en train de faire les personnages?
  • Quelle place occupe la Liberté par rapport aux autres personnages?
  • Quels sont les symboles révolutionnaires présents sur le tableau?
  • En observant attentivement les tenues des personnages, dites à quelles catégories de la population ils appartiennent.
  • Quels éléments montrent la violence des combats?