• L’évolution de l’urbanisation dans le monde

Une population mondiale majoritairement urbaine

  • Le « profil théorique » des villes mondiales

ville_europ
ville_us

profil_metropole_ams

profil_metropole_af;

  • Vocabulaire

Agglomération (une) : territoire constitué par une ville-centre (une commune) et sa banlieue (une ou plusieurs communes).
Banlieue (la) : c’est l’ensemble des communes périphériques à la ville-centre d’une agglomération, administrativement indépendantes de celle-ci mais formant avec elle une unité urbaine.
Bidonville : quartier construit par ses habitants avec des matériaux de récupération.
Métropolisation (la) : concentration des activités et de la population au sein des grandes villes.
Mondialisation : c’est l’expansion à l’échelle mondiale, des échanges. Elle se manifeste par l’interdépendance croissante des économies et l’expansion des échanges et des interactions humaines.
Périurbanisation (la) : extension de la ville dans les espaces ruraux environnants.
Shrinking city : Le terme de « shrinking city », traduit par » ville rétrécissante », désigne un phénomène de rétrécissement urbain qui touche les villes sur trois plans : démographique, par la perte de population ; économique, par la perte d’activités, de fonctions, de revenus et d’emplois ; et social, par le développement de la pauvreté urbaine, du chômage et de l’insécurité.
Skyline : La skyline signifie, littéralement, la ligne d’horizon. Elle désigne la silhouette urbaine dessinée sur l’horizon par les gratte-ciels d’un centre-ville.
Urbanisation (l’) : c’est le phénomène de concentration d’une population dans des villes.