1- Les aires urbaines

A- La mobilité à Tours

Depuis le début des années 1980, l’agglomération de Tours n’a cessé de s’étaler sur le Nord du département de l’Indre et Loire comme le montre la carte suivant: étalement de l’agglomération tourangelle.

cet étalement prend souvent la forme de lotissements construits en périphérie de l’agglomération. Deux facteurs principaux permettent d’expliquer cela:

  1. Le coût du foncier en centre-ville est beaucoup plus important que dans les communes périphériques. Ainsi, louer ou acheter une maison est beaucoup plus accessible dans les communes périurbaines.
  2. Le coût des transport a longtemps été suffisamment faible pour que chacun puisse prendre sa voiture pour aller travailler en ville chaque matin et rentrer chez lui chaque soir.

Toutefois, cet étalement n’est pas sans poser des problèmes. Ainsi, l’augmentation du trafic se traduit par des temps de parcours plus importants (augmentation des bouchons aux heures de pointe).

Ainsi, chaque jour, des milliers d’automobilistes se rendent dans le centre-ville où se concentrent les emplois. Les espaces périurbains sont reliés au centre-ville grâce à des aménagements de transports qui facilitent les mobilités (autoroutes, voies ferrées…). Certains aménagements favorisent des mobilités plus durables : c’est le cas du tramway qui permet aux usagers d’utiliser un moyen de transport «propre» pour se rendre dans le centre-ville de Tours. Le tramway a pour objectif de limiter le nombre de voitures pénétrant dans le centre-ville : les usagers sont ainsi invités à laisser leurs voitures sur les parking relais et à se rendre dans le centre-ville via le tramway.

B- La France, un territoire urbanisé

Problématique : Comment la périurbanisation a-t-elle transformé la manière d’habiter en ville ?

        •  Une France de plus en plus urbaine

Depuis le milieu du XXe siècle, la proportion d’urbains ne cesse de croître en France : en 2010, 80 % des Français vivaient en ville. Cette croissance s’est accompagnée d’un fort étalement urbain.

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Le quizz pour vérifier que la carte est maîtrisée

Les aires urbaines en France

Les aires urbaines sont constituées de plusieurs espaces ayant chacun leurs caractéristiques

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Un petit quizz pour vérifier que le schéma de l’aire urbaine est bien maîtrisé:

Aire urbaine

        • Vers un aménagement durable des villes ?

L’urbanisation et l’étalement urbain ont un impact sur l’environnement. Ils soulèvent également des défis économiques et sociaux. C’est pourquoi, les aires urbaines essaient aujourd’hui de mettre en place des politiques plus « durables ».

          • Des espaces ruraux « citadinisés »

Les territoires ruraux, autrefois très largement agricoles, s’affirment de plus en plus comme des espaces résidentiels ou récréatifs. Cette diversification des activités peut susciter des conflits d’usage entre les différents acteurs.

SYNTHESE

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2- Le territoire national et sa population

A- Une France ouverte sur l’extérieur mais profondément européenne.

A1- L’influence Française dans le monde.

La France est présente dans le monde entier par l’intermédiaire des DROM-COM (départements et région d’outre mer, collectivité d’outre mer). Elle a aussi gardé des liens économiques, politiques et culturels étroits avec ses anciennes colonies, en particulier africaines.

A2- Un Carrefour stratégique en Europe.

L’espace français est un peu excentré par rapport à la Mégalopole, mais il reste un carrefour important entre l’Europe du Nord et du Sud. Un axe de circulation important relie d’ailleurs les ports de Marseille et du Havre via Paris (on parle de l’axe PLM).

A3- Un territoire contrasté à l’image de l’Europe.

une fiche de synthèse sur le territoire françaissynth_terr_fra

Le territoire français présente une très grande diversité de climats et de reliefs, permettant des utilisations variées. Cette diversité de climats et de reliefs montre aussi les traits profondément européens du territoire français.

B- Répartition et dynamique de la population française


Pour réviser

une capsule vidéo d’O. Quinet