Cliquez sur les liens pour accéder aux documents


Le plan de travail pour favoriser l’autonomie

1- Le monde plonge dans la crise économique et sociale 

Grâce à ce dossier, découvrez les origines de la crise économique et sociale qui secoue le monde dans les années 1930 et qui va entraîner des réactions contrastées suivant les pays.

2- Mussolini impose le fascisme en Italie

Après la Première Guerre mondiale, l’Italie n’obtient pas les territoires revendiqués malgré son soutien à l’Entente. Exacerbé par une grave crise économique, le mécontentement de la population est entretenu par les violences des Faisceaux de combat créés en 1919 par un ancien socialiste, Benito Mussolini. En 1921, celui-ci crée le Parti national fasciste (PNF), soutenu par des industriels inquiets du poids des communistes dans les usines… Ce soutien permet à Mussolini d’être nommé chef du gouvernement en 1922 malgré de faibles résultats aux élections. Il va alors imposer le fascisme aux Italiens.

3- Les régimes totalitaires nazi et soviétiques dans les années 1930

Cette étude comparée vous permettra de définir les éléments caractéristiques d’un Etat totalitaire.

4- La France dans les années 1930

La date du  fait référence à une manifestation antiparlementaire organisée à Paris devant la Chambre des députés par des groupes de droite, des associations d’anciens combattants et des ligues d’extrême. La manifestation tourna à l’émeute et cette crise provoqua dès le lendemain la chute du second gouvernement Daladier, et exerça une influence profonde et durable sur la vie politique française.

  • Le Front populaire

Le Front populaire est une coalition de partis de gauche qui gouverna la France de mai 1936 à avril 1938. Retrouvez 3 parcours pour étudier cette période charnière de l’histoire politique française:

  1. Découverte

  2. Intermédiaire

  3. Expert